Le site du Bois Gesbert est une zone humide restaurée à proximité du bourg de Médréac qui constitue un lieu privilégié de promenade et de découverte de la biodiversité liée à ces milieux.

Le bois Gesbert

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

L’espace naturel du « Bois Gesbert » se situe à moins d’un kilomètre du centre-bourg de Médréac. Il s’étend au coeur de la vallée du ruisseau de Quéhugan, récemment restauré, et permet aux habitant de la commune de découvrir un ensemble de milieux naturels : milieux humides avec ses mares et ses prairies humides ; milieu forestier avec son coteau boisé sur la rive sud ; et milieux agricoles avec son bocage et ses prairies adjacentes.

Le site présente également, sur sa partie nord, un espace plus aménagé pour le public, transition entre l’espace urbain et l’espace naturel.

L’histoire du bois Gesbert

Historiquement le site est connu pour son étang, avec la représentation d’une pièce d’eau sur les cartes de Cassini. De mémoire de riverains une activité de tannerie s’est ensuite établie avec la mise en place d’un moulin et la suppression de la retenue d’eau. L’étang a ensuite été remis en eau dans les années 80 pour en faire une zone de loisirs et de pêche.

Cet étang a à nouveau été effacé en 2017 afin de participer au rétablissement de la continuité écologique (transit piscicole et sédimentaire) et de la zone humide. Ces milieux humides jouent un rôle clé dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversité, la filtration et la dépollution des eaux. L’étang a ainsi laissé place au cours d’eau de Quéhugan et à son cortège de zones humides associées : mégaphorbiaies, prairies humides, ripisylve.

Le site a été accompagné de 2020 à 2023 par le Département d’Ille et Vilaine pour être labellisé ENS en novembre 2023.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site possède une diversité de milieux remarquable, avec son cours d’eau central et les habitats humides associés abritant une faune et une flore spécifiques qui recolonisent progressivement ces habitats suite aux travaux de restauration. On peut citer par exemple les amphibiens, comme le triton palmé présent dans les mares, ou les libellules et demoiselles qui utilisent le cours d’eau et les mares. Le site pourrait également être occupé par la loutre, qui est présente à l’aval du cours d’eau.

Le boisement de la rive sud du site abrite de nombreux mammifères et oiseaux. On peut aussi y trouver certaines espèces de flore telles que la lathrée clandestine ou le fragon petit-houx.

Les milieux agricoles forment un complexe important pour l’alimentation de la faune locale et notamment pour les reptiles comme la couleuvre helvétique avec la présence de fourrés et lisières favorables.

Enfin, le Bois Gesbert sert de site de transit et d’alimentation pour de nombreuses chauve-souris telles que le murin de Bechstein ou la noctule de Leisler, espèces patrimoniales.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès : En voiture, accès au site via la D220 (rue de la Libération) en direction de l’est. Le site se trouve ensuite sur la droite et dispose d’un parking.

Le site est également accessible à pied via un cheminement en bord de route.

Coordonnées GPS : 48.270296, -2.054139

Parcours : moins de 1 km.

Difficultés : Facile

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos contacts

Service patrimoine naturel