• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Détail d'une actualité

« A l’abordage » : des corsaires aux Archives départementales

Pour le 5ème rendez-vous de Bande dessinée et histoire, le Département accueille l’exposition "A l'abordage! les corsaires entre mythe et réalité", autour d'objets issus de fouilles sous-marines, de documents d'archives et de dessins de Patrice Pellerin. L’exposition est ouverte au public du 4 juin au 31 août 2012.
Au travers d’une vingtaine de planches, l'exposition tente de faire découvrir aux visiteurs la vie des corsaires. Un travail entre réalité et fiction, qui permet une approche inédite du quotidien à bord, au XVIIIème siècle.

L'exposition comprend également un important volet patrimonial avec le partenariat du musée de St Malo et l’association ADRAMAR qui conduit des fouilles sous-marines aux alentours du site de la Natière (St Malo). Les photographies de Teddy Seguin permettent aux visiteurs de se rendre compte du travail d’archéologie sous-marine mené par l’association autour des deux grandes épaves. Une trentaine de clichés illustre les fouilles de La Dauphine et l’Aimable Grenot, les bateaux échoués à la Natière, il y a environ 300 ans. De nombreux documents, des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et des Archives nationales, relatifs aux navires échoués, éclairent l'histoire de ces naufrages, le travail des archéologues et du dessinateur-scénariste.


La Médiathèque départementale a aussi contribué à l'exposition par la réalisation d'une bibliographie intitulée "les aventuriers des mers", pour les petits et les grands, pour découvrir plus avant l'univers des corsaires et prolonger ainsi la visite de l'exposition.

Les dates de l’exposition :

L’exposition se déroule du 4 juin au 31 août 2012 aux Archives départementales. Ouverture exceptionnelle le dimanche 29 juillet de 14h à 18h30.

Notez bien : l'exposition ne sera pas accessible du 1er au 15 août 2012 dans le cadre de la fermeture annuelle du bâtiment des Archives.

Du 1er juillet au 26 août 2012, une déclinaison itinérante de cette exposition s’installera à Cancale, au sémaphore de la pointe du Grouin, bâtiment qui appartient au Département d’Ille-et-Vilaine.

En savoir plus



Retrouvez tous les grands évènements culturels de l'été en Ille-et-Vilaine
sur l' été à choix multiples