• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Détail d'une actualité

Démarche participative et budget 2011 : les contributions

Réunions publiques pour élaborer le budget 2011

Au printemps 2010, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine avait organisé une vaste démarche participative pour reconstruire les bases du budget 2011 et imaginer de nouvelles façons de déployer son action. Sept réunions publiques ont eu lieu, dans chacun des sept pays d'Ille-et-Vilaine, tandis qu'un groupe transversal élaborait des préconisations. De ce travail sont issues deux contributions, qui ont été présentées aux élus lors de la session de septembre 2010

A l’instar des autres Départements, l’Ille-et-Vilaine se prépare à une dégradation structurelle de sa situation financière.
Face à une donne financière durablement changée (transferts de charges, réforme de la fiscalité...), la méthode des économies successives n’est pas tenable. C’est pourquoi le Conseil général entame dès ce printemps un travail de fond pour redéfinir les priorités de son action et l’affectation de ses moyens.
Ce long travail de préparation du budget 2011 comporte une dimension participative. Les élus ont en effet souhaité s’appuyer sur les travaux des habitants d’Ille-et-Vilaine, réunis selon deux formules :
- un groupe transversal composé à partir des comités consultatifs ainsi que d’autres instances participatives ;
- des réunions publiques dans les pays (en mai et juin 2010).

Le groupe de travail transversal
Il réunissait :
  • Trois représentants de chacun des sept comités consultatifs mis en place par le Conseil général à partir de 2005. Pour rappel, les sept comités consultatifs concernent : le sport, le spectacle vivant et les arts visuels, l’éducation, la jeunesse, l’économie sociale et solidaire, l’agriculture, l’environnement
  • Des organismes ou associations de la société civile : tels le Coderpag (Comité départemental des retraités, des personnes âgées et de l'action gérontologique d'Ille-et-Vilaine), le collectif Handicap 35, etc.

Nouveauté 2010 dans les réunions Pays

Lors des réunions sur le budget dans les sept Pays d’Ille-et-Vilaine, un volet prospectif a permis de recueillir les priorités de chaque territoire à prendre en compte pour le budget 2011.
Un certain nombre de besoins spécifiques à chaque territoire sont apparus, de même que se sont également dégagées des priorités communes tout au long des réunions. A cet égard, les contrats de territoire ont été plébiscités. Les besoins en termes d’équilibre territorial ont été soulignés avec le développement des moyens de communication (routes, transports, haut débit…), logement et services à la personne afin de garantir l’accueil des populations.

Une contribution issue des travaux de la société civile a vu le jour : elle rassemble les préconisations émanant des deux volets. Les conseillers généraux vont désormais s’approprier le document, lequel va contribuer à nourrir leur réflexion sur les orientations à donner au futur budget.