Fonds de revitalisation d'Ille-et-Vilaine : un bilan positif pour l'emploi
Grâce au fonds de revitalisation mis en place en 2009 par différents partenaires privés et publics dont le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, 759 créations d'emplois ont été soutenues au cours des 18 mois écoulés.
La gestion de ce fonds est assurée par Idea 35, l’agence de développement économique du Département d’Ille-et-Vilaine (voir le bilan du fonds de revitalisation 35 (pdf - 1.0MB)).
Ce dispositif vise à faire financer, par les grands groupes contraints de délocaliser une partie de leur activité (675 emplois supprimés en 2010), un fonds de revitalisation permettant à des entreprises d'Ille-et-Vilaine d'être soutenues pour créer de nouveaux emplois.
Le fonds a été financé par les entreprises qui ont restructuré leurs implantations comme Motorola, Super Sport, Moreva et PSA Peugeot Citroën.
Après 18 mois, le bilan est positif : 107 entreprises, principalement des PME, ont créé 759 emplois pour lesquels elles ont bénéficié d'une prime de 2500 euros par emploi créé. Ces entreprises sont réparties sur l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine et touchent essentiellement aux secteurs de l'industrie et des services.
L’agence de développement économique IDEA 35 souligne également la bonne performance du réseau des "veilleurs d'Ille-et-Vilaine", qui ont contribué à faire venir, en Ille-et-Vilaine 5 nouvelles entreprises en 2010.