

BioAgroPolis est l’un des projets
stratégiques du Département d’Ille-et-Vilaine. Il s’agit d’un pôle d’excellence
en santé animale, situé dans le au pays
de Fougères.
Ce projet permet la
relocalisation de l’Institut en Santé et Agroenvironnement (ISAE, site de
Rennes) et la création d’un laboratoire commun avec le laboratoire d'étude de
l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (ANSES).
Le projet a reçu une subvention européenne de 2 millions d’euros pour un coût total de 5 419 464 €. L’autofinancement du Département s’élève à 1 292 371 €. Le projet est financé par le FEDER au titre de l’axe 2 du fonds : accroître la compétitivité et la performance économique régionale par l’innovation et la connaissance.
BioAgroPolis est en effet un centre d’excellence régional au rayonnement international, comme en attestent la visite en mai d’une délégation chinoise accompagnée d’experts européens et de représentants de l’ambassade de France à Pékin et celle à venir d’une délégation polonaise.


Le Département porte le projet : des travaux relatifs à la suppression des passages à niveau pour l'amélioration des liaisons Rennes-Brest et Rennes-Quimper.
Le Département pilote la subvention du Fonds social européen pour l'encadrement et accompagnement socio professionnel des salariés sur ce chantier d'insertion
Le Département cofinance ce projet d’amélioration de la sécurité des aliments dans les entreprises agro-alimentaires - STI Biotechnologies