Forums Conseil Général d'Ille-et-Vilaine (CG35)
Auteur Message

<  Forum de la MDIV  ~  Pilon

Elisabeth ANDRE
Posté le : Jeu Mai 15, 2008 3:00 pm Répondre en citant
Invité
Bonjour,

A propos du pilonnage, la mairie me demande s'il existe un texte spécifiant l'obligation des bibliothèques de passer par une délibération pour le pilonnage des livres. Je ne le trouve pas sur internet ni dans les livres professionnels. Je fais appel aux collègues du forum.
Merci
Isabelle Diet
Posté le : Mar Juin 10, 2008 4:24 pm Répondre en citant
Invité
Pour justifier le désherbage et le pilon :je vous recommande de vous référer à la charte des bibliothèques, titre I, article 7 et titre 3 art. 23. Il est dit clairement que les collections doivent être "régulièrement actualisées et renouvelées". Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir une délibération vous autorisant à faire le désherbage de la médiathèque. Vous pouvez argumenter sur des exemples bien précis de titres : l'état de la France en 1996 va induire le lecteur en erreur et la bibliothèque diffuse alors une information qui n'est pas fiable. Le mauvais état physique donne une image vieillotte de votre bibliothèque. Finalement, chaque document a une durée de vie. Vous trouverez des éléments dans Désherbage de Claudine Lieber.
Bon courage.
Isabelle Diet
Posté le : Mer Juil 16, 2008 7:00 am Répondre en citant
Invité
Il n'y a pas de disposition législative propres aux bibliothèques et donc propres au désherbage. Pourtant, Claudine Lieber (auteur du désherbage en bibliothèque au cercle de la librairie) incite à prendre des précautions... voici son raisonnement auquel j'adhère.
Si l'on part du principe que les documents appartiennent au domaine public ["documents, meubles... à l'usage direct et immédiat du public... affectés à un service public... ayant fait l'objet d'aménagement spécial"], cela signifie qu'ils sont inaliénables : on ne peut ni les vendre, ni les donner.
Pour que cela soit possible, il faut donc les déclasser. Seul le Maire ou le cm par délégation du maire est habilité à le faire : cf le code général des collectivités territoriales art. 2122-22.
C'est aussi pour vous "protéger" en tant qu'agent. Les élus changent et demain quelqu'un peut vous reprocher d'avoir jeté des livres, vous ne pourrez alors pas opposer une décision écrite pour justifier votre activité de désherbage. Pour faciliter le travail des élus proposez-leur une délibération "définitive" vous autorisant à le faire régulièrement.
Bon désherbage ![/u]

Montrer les messages depuis :  

Les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet

Aller vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum