Forums Conseil Général d'Ille-et-Vilaine (CG35)
Auteur Message

<  Forum de la MDIV  ~  Lecture et personnes âgées

BM St onen la Chapelle
Posté le : Mar Sept 09, 2008 9:18 am Répondre en citant
Invité
Bonjour,

Comment faire venir les personnes âgées à la bibliothèque ???
En me penchant d'un peu plus près sur nos statistiques, je me suis rendue compte que cette partie de la population fréquentait très peu notre bibliothèque. Comment retourner la vapeur ? Portage or not portage ? Quels types d'animations peuvent fonctionner? Je compte sur votre expérience à toutes et à tous. Merci d'avance !

Tiphaine
anita saint jean
Posté le : Lun Oct 27, 2008 11:10 am Répondre en citant
Invité
Depuis le début de l'année, je travaille en lien avec la maison de retraite la plus proche mais située sur une autre commune et le club des anciens de la commune. Deux fois par an, ces 2 groupes se retrouvent à la bibliothèque. J'essaie avant tout de travailler à chaque fois sur un thème précis (les contes de Haute Bretagne, les histoires de Normandie, la photographie, des extraits de pièces de théâtre...). Je lis des histoires de préférence amusante, étonnante et surtout courtes car si c'est trop long, ils décrochent. Entre chaque histoire je leur propose des devinettes pour faire une "pause" (devinettes les revues jeunesse). C'est une façon de les faire participer et travailler leur mémoire. Et ça leur plaît ! Durée environ 45 minutes, ensuite je leur laisse un moment pour discuter entre eux car c'est aussi une rencontre maintenir des liens entre ceux restés sur la commune et ceux partis en maison de retraite. La prochaine fois, en accord avec l'animatrice de la maison de retraite et le club, il est prévu de faire un atelier découverte scrapbooking après une présentation de livres sur ce thème.
bm.stonen
Posté le : Mar Déc 08, 2009 5:01 pm Répondre en citant
Invité
Merci pour cette réponse ! A très bientôt !

Les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Aller vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum