Forums Conseil Général d'Ille-et-Vilaine (CG35)
Auteur Message

<  Forum de la MDIV  ~  Animations "Petite enfance"

Arnaud Cormerais
Posté le : Mer Fév 06, 2008 8:36 am Répondre en citant
Invité
Bonjour,

J'accueille à la bibliothèque plusieurs groupes d'enfants accompagnés d'un parent ou d'une assistante maternelle suivant les groupes. Ce sont des groupes de 8 à 12 enfants âgés de 6 mois à trois ans. Il y a trois rencontres par mois.

J'essaie avec le peu de temps que je dispose à la préparation de ces séances de proposer un contenu; ou en tout cas de travailler sur un thème.

J'aimerais beaucoup avoir un retour d'expériences. Que les sages bibliothécaires habitués à ce public partagent leur savoir : lectures, déroulement des séquences d'animations, liens vers des contenus en ligne...

Message au modérateur :Serait-il possible de créer un chapitre dans le forum concernant la petite enfance.

Bravo pour cet outil et vive la mutualisation !
Razz

Arnaud Cormerais
Bibliothèque de Chevaigné

---------------------------
Réponse du modérateur :
nous n'avons malheureusement pas possibilité de créer de chapitre ou thème ou... Confused
L'objet du message servira de chapitre...!
Séverine F
Posté le : Ven Mars 14, 2008 9:14 pm Répondre en citant
Invité
Cela fait 5 ans que j'accueille les petits de 2 mois à 3 ans accompagnés de leurs assistantes maternelles. Je les accueille tous les jeudis matins (2 groupes tous les quinze jours de 5-6 ass mat soit environ une dizaine d'enfants dans 25 m²!)
Depuis peu j'essaie de travailler par thème : le cochon, les poules, la mer, le pot, l'alimentation...A chaque fois, je lis 3 ou 4 albums intercallés par des comptines en lien avec le thème choisi.
Avant je lisais toutes les histoires puis je passais aux chansons. Le fait de mélanger les deux (structuré quand même) permet aux enfants de déccrocher moins vite : les plus petits sont très réceptifs aux comptines et les plus grands sont souvent surpris par ce changement...agréable tout de même ! Pour finir on se met tous debout pour faire des rondes.
Je réfléchis à présent sur des petites activités autour du livre à faire avec les 2-3 ans (chercher des livres par thème ou je ne sais pas encore) Si tu as des expériences, merci d'avance.
Catherine -Thorigné
Posté le : Mer Mars 26, 2008 3:16 pm Répondre en citant
Invité
Bonjour,

Moi aussi, cela fait des années que j'accueille les groupes de la halte-garderie. (en alternance avec une collègue)
Donc, j'y vais une fois par mois; et un groupe vient à la médiathèque une fois/ mois.

De plus, je vois ausi les assistantes maternelles du PRAM une fois/mois.

Les séances habituelles se passent très simplement: lectures d'histoires (5 maxi); et souvent je termine par une histoire chantée, dans le style des albums Pirouette des ed. Didier.
Ensuite, les enfants choisissent des livres et les adultes présents lisent pour eux.

Dans le cours de l'année, nous proposons (avec ma collègue du multimédia), deux séances ciné-bébés.

Et au mois de mai, nous programmons une semaine "petite enfance". (balade contée; ciné bébés; un spectacle).

Tout cela demande bien-sûr de la préparation...surtout que ça s'ajoute à l'accueil classes, très important chez nous.

Bon courage pour vos animations.

Catherine
Smile
Tiphaine, BM St Onen
Posté le : Mar Juin 24, 2008 2:02 pm Répondre en citant
Invité
Bonjour à toutes et à tous

- pour l'animation petite enfance : 15-20 min d'animation
Nous alternons également lectures, comptines et jeux de doigts. Nous faisons l'animation à 1 ou 2 personnes. Nous laissons également toujours un petit temps de lecture partagée aux participants. Pour les thèmes, n'hésitez pas à parler avec les parents et les assistantes maternelles, ça peut donner quelques idées !!!

Les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Aller vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum