Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Appel à candidatures 2018 pour la mise en oeuvre d'actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

publié le 21.12.2017

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées d’Ille-et-Vilaine lance un nouvel appel à candidatures. Elle invite chaque acteur concerné (association, CCAS, commune…) à déposer un dossier avant le 16 février 2018.

Deux grandes nouveautés pour 2018 :

  • cet appel à projets est commun entre la conférence des financeurs 35, le Département d’Ille-et-Vilaine et Cap Retraite (Carsat, MSA et RSI)
  • les projets déposés pourront revêtir un caractère pluri-annuel

Attention !

La conférence des financeurs n’a pas vocation à financer des loisirs (sorties, animations) mais des actions de prévention

Documents à télécharger :

En format Word pour le renseigner : 

Renseignements

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Anne-Chantal Rubion, chargée de mission pour la conférence des financeurs 35 : anne-chantal.rubion@ille-et-vilaine.fr

 

La conférence des financeurs, qu’est-ce que c’est ?

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement comporte de nombreux aspects. Elle met plus particulièrement l’accent sur : l’accompagnement en cas de perte d’autonomie, le soutien aux aidants, la revalorisation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la création d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées dans chaque département.
Cette conférence a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions de prévention en complément des prestations légales ou réglementaires. En Ille-et-Vilaine, la conférence des financeurs compte 19 membres : 5 conseillers départementaux, 2 membres de l’Agence régionale de santé, 1 membre de la CARSAT, 1 membre de la MSA, 1 membre du RSI, 5 membres des collectivités territoriales et EPCI, 1 membre de l’Agence nationale de l’habitat, 1 membre de la CPAM, 1 membre de l’AGIRC-ARRCO, 1 membre de la Mutualité française.
Le Département est chargé de la présidence de la conférence des financeurs. Un co-pilotage est assuré par l’agence régionale de santé et la CARSAT. Chacune de ces structures assure une vice-présidence.