Haut de page

Une charte départementale de la laïcité

En tant qu’acteur majeur des politiques de solidarité, le Département souhaite réaffirmer les valeurs de la République ainsi que les principes de cohésion sociale et de vivre ensemble. Afin de donner un cadre formalisé à son engagement, la collectivité a adopté une charte départementale de la laïcité.

Fondée sur le respect et l’ouverture tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine privé, la laïcité contribue à l’expression de la citoyenneté de chacun et doit permettre d’éviter la discrimination raciale, culturelle, sociale et religieuse. C’est elle qui fait coexister les différences.

Réaffirmer les valeurs de laïcité via l’élaboration et la mise en oeuvre d’une charte départementale était l’un des engagements du projet de mandature de l’exécutif départemental.

Un plan d’action autour de la laïcité et des relations interculturelles

En complément de cette charte départementale, les services du Département élaborent actuellement un plan d’action autour de la laïcité et des relations interculturelles. Construit à partir de l’identification de questions émergentes sur le terrain concernant l’application du
principe de laïcité, ce plan permettra de proposer des mesures d’accompagnement pour répondre aux besoins des agents du Département en matière de formation et d’information. L’objectif est de créer une culture commune entre les élus, les agents et les usagers du service public départemental autour de la laïcité.
 

Afficher la charte en plein écran
 

Pour approfondir