Patrimoine
Haut de page

Le doux agneau de prés salés

Besoin de vous évader ? Prenez la direction de la baie du Mont Saint-Michel et partez à la rencontre des agneaux de prés salés et de leurs éleveurs qui font perdurer une tradition ancestrale sur un espace naturel d'exception.

L'élevage d'agneaux de prés salés de la baie du Mont Saint-Michel est une tradition qui remonte à plus de mille ans. C'est pour protéger ce savoir-faire traditionnel que la démarche de création d'une appellation d'origine "Prés salés du Mont Saint-Michel" a été engagée. L'AOP (Appellation d'origine Protégée) a été obtenue en juillet 2012. Aujourd'hui, 12 éleveurs font pâturer leurs agneaux dans les polders de la baie du Mont Saint-Michel, dont 5 en Ille-et-Vilaine.

 

Qu'est-ce qu'une AOP ?

L'Appellation d'Origine Protégée- AOP est l'équivalent européen du signe de qualité français AOC-Appellation d'Origine Contrôlée. L'AOC et l'AOP ont été créées pour reconnaître et protéger les spécifités d'un terroir et des pratiques agricoles traditionnelles qui s'y rattachent. Elles imposent aux éleveurs et aux abatteurs un cahier des charges strict, dont la mise en oeuvre est régulièrement contrôlée par un organisme certificateur.

L'élevage et le pâturage : un enjeu fondamental pour la préservation de la baie

Le Conservatoire du littoral a confié en 2017 la gestion de 850 ha (sur 1500 ha) d'herbus de la baie du Mont Saint-Michel au Département d'Ille-et-Vilaine.

Le Département a en charge la mise en place de la gestion du pâturage en adéquation avec les autres usagers de la baie: chasseurs, promeneurs, pêcheurs à pied, mytiliculteurs…
 
Il veille au maintien de l'élevage d'agneaux sur les prés salés de la baie. Le pâturage étant reconnu comme fondamental pour l'entretien et la préservation de ce milieu naturel d'exception.

 

Approfondir