Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Fougères : ouverture de la rocade nord-est

publié le 31.08.2017

Depuis le mardi 16 mai 2017, les automobilistes peuvent contourner la Ville de Fougères par le nord-est en circulant sur les 1,8 km de rocade aménagé par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Après un an et demi de travaux, la rocade nord-est de Fougères est mise en service. Avec ces 1,8 km supplémentaire, la rocade de Fougères est aujourd’hui achevée. Cet aménagement répond à différents objectifs :

  • Améliorer l’accès du nord-est de Fougères et du nord-est du département au réseau structurant (A 84 et RN 12),
  • Délester le trafic, notamment poids lourds, dans la ville de Fougères entre la RN 12 et la RD 806,
  • Sécuriser la liaison est-ouest de Fougères,
  • Sécuriser les déplacements doux à la sortie de Fougères vers Laignelet avec une piste dédiée, séparée de la RD 806,
  • Améliorer le confort et la sécurité des automobilistes en proposant un meilleur niveau de service et une meilleure sécurité.


En complément, la zone de Paron est raccordée à la voie nouvelle et la voie de la Massonnais aménagée pour donner à cette nouvelle liaison des perspectives en faveur du développement et de la mobilité à l’est de Fougères.
La réalisation de ce chantier s’est faite en s’adaptant à l’environnement existant. Ainsi des chemins de randonnée ont été préservés avec notamment le rétablissement du GR 34 et les déplacements durables favorisés avec la création d’une aire de covoiturage et la réalisation de cheminement pour les piétons et deux roues le long de la rocade. Plus de 8 500 m² de reboisement ont été effectués pour 1 600 m² de défrichés. Les nuisances sonores ont été réduites grâce à l’aménagement de merlons et à l’utilisation d’enrobés phoniques. Enfin le rétablissement des écoulements hydrauliques avec la création de trois passages pour la petite faune favorise l’intégration de la route au milieu naturel local.
 
 Inauguration de la rocade par les élus locaux et le président du Département, le 16 mai 2017

 
Coût de l’opération : 5,7 millions d’euros dont 4 millions pour la rocade de Fougères et 1,7 million pour les travaux sur la RD 806. Le financement est assuré par le Département d’Ille-et-Vilaine avec une participation de Fougères Agglomération pour la voie de la Massonnais et une prise en charge de la Ville de Fougères pour la zone de Paron.