Haut de page

Jean‐Luc Chenut, élu Président du Conseil départemental d’Ille‐et‐Vilaine

Jean-LucChenut, élu Président du Conseil départemental le 2 avril 2015
La nouvelle Assemblée est paritaire. Pour Jean-Luc Chenut, "il s’agit d’une avancée démocratique majeure. Personne ne proposera de revenir sur cet acquis qui place l’Assemblée départementale au même niveau que les assemblées communales et régionales."

Lors de la session d’installation des 54 conseillers départementaux d’Ille‐et‐Vilaine, jeudi 2 avril 2015, Jean‐Luc Chenut a été élu Président du Conseil départemental d’Ille et‐Vilaine par 32 voix.

Il a conclu son discours d’investiture par ces mots : « Comme je m’y suis engagé, je vais d’ici le 1er mai me libérer de mes autres responsabilités exécutives pour pouvoir me rendre totalement disponible et exercer pleinement la belle responsabilité que vous venez de décider de me confier.
Toutes les initiatives et propositions allant dans le sens de l’intérêt général et du bien commun, compatibles avec les contraintes budgétaires fortes qui sont les nôtres, recevront toujours, d’où qu’elles viennent, le meilleur accueil, je m’y engage aujourd’hui devant vous.
Sénèque aurait déclaré que « seules les choses difficiles ont du sens » et que « c’est une raison de plus pour les entreprendre ». Le contexte qui prévaut aujourd’hui, les attentes et impatiences légitimes de nos concitoyens, nos obligations de résultats malgré des contraintes budgétaires accrues, tous ces éléments confortent assurément la plénitude du sens de notre projet et de notre engagement pour le Département et pour ses habitants.
Pour les mener à bien, je vous souhaite à tous une belle énergie, solidaire, durable et renouvelable. »
 

Les 54 élus sont membres de la commission permanente

La commission permanente est une émanation de l’Assemblée départementale qui a décidé qu'elle serait composée de la totalité des élus du Conseil départemental.
Elle se réunit chaque mois et adopte des décisions dans les domaines que l’Assemblée lui a délégués.

Les 13 vice‐présidents :

Retour sur la session d'installation des 54 nouveaux conseillers départementaux