Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

De l’art et un nom pour le collège Simone-Veil de Crevin

publié le 10.02.2017
Julien Amouroux dit Le Gentil garçon a réalisé une oeuvre autour des couleurs financée par le 1% artistique.

Vendredi 27 janvier, une cérémonie rassemblant parents, élèves, enseignants et élus a officialisé le nom du collège qui s’appelle depuis la rentrée de septembre Collège Simone-Veil.

Le choix du nom est le résultat d’une démarche participative. Suite à des propositions de noms par les collégiens en janvier 2016, six noms ont été retenus et soumis au vote des élèves et du personnel du collège en mars 2016. Trois noms ont remporté les suffrages : Nelson-Mandela, Simone-Veil et Malala-Yousafsai. Ces trois noms ont été proposés au Conseil départemental qui a choisi celui de Simone-Veil en juin 2016.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour l’artiste Julien Amouroux dit Le Gentil garçon de présenter son œuvre « Vers la couleur », retenue dans le cadre de la démarche du 1 % artistique. Cette démarche consiste à consacrer 1 % du coût d’une construction publique à l’achat d’une œuvre d’art à l’installer dans le nouveau bâtiment.

L’œuvre « Vers la couleur » compte trois parties distinctes et complémentaires réparties sur 3 espaces : un grand lustre, dans le sas d’entrée du collège, croisement entre une mappemonde et la sphère des couleurs inventée par le peintre et théoricien de l’art Philipp Otto Runge, une collection d’horloges de couleurs indiquant les heures de 11 destinations dans le hall et une  collection de panneaux de formes variées sous le préau indiquant les distances de 35 villes ou lieux du monde.

L’artiste  est venu rencontrer toutes les classes en octobre pour expliquer sa démarche. Dans la continuité, plusieurs projets pédagogiques ont été initiés et les élèves ont présenté ce vendredi leurs créations aux invités.

Voir l'album photo sur la page facebook du Gentil garçon.