Environnement
Haut de page

Les espaces naturels : des lieux uniques à (re) découvrir !

Etangs, gravières, marais, forêts, tourbières, bocage… Les espaces naturels départementaux sont des trésors de nature, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Profitez des beaux jours pour les (re)découvrir !

Il existe en Ille-et-Vilaine 110 espaces naturels départementaux, dont 55 sont ouverts au public. Traversés par des sentiers de randonnée, souvent jalonnés de bornes d’interprétation, ils offrent parmi les plus belles balades du département. Riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, ces espaces représentent des trésors de nature. Il s’agit de sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager ou géologique, et pour lesquels le Département a décidé d’engager une démarche de conservation. 3 000 hectares sont aujourd'hui protégés grâce à la mobilisation de 120 agents départementaux.


Focus sur quelques sites emblématiques

Le + grand : la forêt de la Corbière

Située à l’est de Rennes près de la commune de Châteaubourg, la forêt de la Corbière s’étend sur 630 hectares. C’est un magnifique site boisé, parcouru de ruisseaux et abritant un très bel étang. Un circuit de découverte de 3,5 km y a été aménagé pour permettre d’en apprécier toutes les richesses.

Le + petit : la carrière de la Marette à Saint-Malon sur Mel

Proche de l’étang et du camping de la Marette, la carrière a été exploitée jusqu’en 1955 pour l’empierrement des routes et la production de moellons. Ces  prélèvements ont fait apparaitre une diversité de roches d’un grand intérêt géologique. Le Département d’Ille-et-Vilaine, assure l’entretien, la préservation et la valorisation du site en partenariat avec la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB).

Le dernier acquis/ouvert au public : les Gaudriers à Thorigné-Fouillard

Depuis mars 2018, l’espace naturel des Gaudriers est le dernier espace bretillien ouvert au public. Il s’étend sur 42 hectares et un périmètre de plus de 3 kilomètres. Spécificité : une mosaïque bocagère articulée autour de prairies et haies végétalisées, mares, et secteurs boisés. Les complexes de mares en
constituent l’intérêt écologique majeur. Près de 400 espèces végétales et animales dont les rares tritons crêté et alpestre y vivent. Situé en bordure de la forêt domaniale de Rennes, sur la commune de Thorigné-Fouillard, il fait partie du site Natura 2000 « complexe forestier Rennes-Liffré-Chevré, étang et lande d’Ouée, forêt de Haute-Sève ». Il a été acquis par le Département d’Ille-et-Vilaine en 1997 dans le cadre des mesures compensatoires liées à la construction de l’autoroute des Estuaires A84.

Celui où les animaux sont mis à contribution

Situé à Iffendic, proche de l’étang de Trémelin, de la forêt de Paimpont et de la Chambre au Loup, le Domaine de Careil s’étend sur 96 hectares. Ce site constitue une véritable réserve ornithologique. Un sentier permet de faire le tour complet de l’étang et d’accéder à deux observatoires ornithologiques. Une partie de ce sentier, sur une distance de 750 m environ menant à l’un des observatoires, a été aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite et les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Une particularité : chevaux, bovins highland cattle, chèvres et moutons participent à l’entretien naturel du site.

L'un des plus atypiques : Lormandière

Le site de Lormandière est connu pour son calcaire et sa grande richesse floristique. Il abrite notamment quelques espèces d’orchidées très rares. Un sentier de découverte y a été aménagé. Il est atypique car c’est un ancien site industriel. Connu pour son sous-sol calcaire rare en Bretagne, le site de Lormandière est exploité à partir de 1853 pour la chaux. En pleine période d’essor industriel (fin 19e, début 20e siècle), la « Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunies » constitue la plus importante entreprise de fabrication de chaux en Bretagne. Fermé en 1938, le site industriel et ses ruines représente aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement. C'est sur ce site qu'aura lieu la fête de la nature les 25 et 26 mai prochains.

Consultez la carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

Découvrez autrement les espaces naturels départementaux.

Jeu de piste en famille, découverte des champignons, des oiseaux ou de la faune sauvage… Toute l’année, le Département vous invite à participer gratuitement ou à tarif réduit aux animations organisées par des associations spécialisées.

Découvrez le programme de ces animations : 

 

En savoir plus

Partez à la découverte des espaces naturels d'Ille-et-Vilaine