Service
Haut de page

« Mon autre bureau » accueille les travailleurs nomades

publié le 15.01.2015
Fanny Michaud propose des espaces de travail partagés. Ici, à la cafétéria du Ciné Manivel à Redon. © Jacques Faucheux
Fanny Michaud propose des espaces de travail partagés. Ici, à la cafétéria du Ciné Manivel à Redon. © Jacques Faucheux

Las de travailler seul à la maison sans jamais voir personne ? Le « coworking » peut être une solution.

C’est en tout cas ce que propose la Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion (Medefi) du pays de Redon. « Le coworking est un espace de travail partagé, indique Fanny Michaud, chargée de mission « mobilité » à la Medefi. Nous proposons des lieux vivants et connectés à Internet, comme la médiathèque ou la cafétéria du Ciné Manivel à Redon, ou encore le Point accueil emploi à Pipriac. Dans chacun de ces lieux, une personne est là pour vous accueillir. » 
Qui sont les « coworkers » ?
« Tout le monde est concerné. On s’adresse en particulier aux porteurs de projets, auto-entrepreneurs, employés itinérants d’une société présente sur Internet mais qui n’a pas de bureau, chercheurs d’emplois, mais aussi aux bénévoles associatifs, élus, étudiants, touristes… » Cinq espaces partagés sont ouverts, répartis dans les trois départements du pays de Redon. « L’objectif est de mailler le territoire afin que chacun trouve un lieu près de chez lui. »
Anne Patault, conseillère municipale à Renac, est à l’origine du projet. La Medefi s’est emparée de sa demande. « Une étude a confirmé l’existence d’un besoin. Mon autre bureau apporte une réponse innovante aux nouvelles formes de travail et d’emploi. La vocation de la Medefi est aussi de soutenir une dynamique entrepreneuriale sur le territoire. » Ce nouveau service de proximité est encore au stade expérimental. L’entrée est libre et gratuite. Pour l’instant…