Cadre de vie
Haut de page

De nouveaux panneaux fleurissent sur la route des vacances

publié le 30.07.2018

"Département fleuri". Le ton est donné aux visiteurs dès leur arrivée en Ille-et-Vilaine par de nouveaux panneaux récemment implantés sur les routes départementales les plus touristiques et les plus fréquentées du territoire. A l'occasion de votre départ en vacances, peut-être aurez-vous l'occasion d'apercevoir un de ces panneaux ? A moins que vous ne préfériez tenter le grand chelem en faisant le tour du département pour dénicher les 20 ? A vous de jouer !

 
Positionnés sur plusieurs entrées routières du département d'Ille-et-Vilaine, 20 panneaux mettent en avant le label "Département fleuri" obtenu par la collectivité en 2015 pour une durée de 5 ans. 
Ce label décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris permet à l'Ille-et-Vilaine de rejoindre le cercle fermé des 20 départements déjà distingués et récompense l'implication de la collectivité dans l'organisation du label "villes et villages fleuris". 

Des panneaux pour quoi faire ?

Avoir un label c'est bien, le faire savoir c'est encore mieux ! Les nouveaux panneaux doivent permettre aux Bretilliens d'être fiers du fleurissement de leur département tout en leur donnant envie d'y contribuer. Ils doivent également valoriser l'image de l'Ille-et-Vilaine auprès des touristes de passage. 
 

 

Que fait le Département pour le fleurissement et l'amélioration du cadre de vie des communes ?

L'action départementale en faveur du fleurissement passe essentiellement par un soutien financier au Comité départemental du tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. 

Afin d’encourager les actions en faveur du développement des espaces verts, de l’amélioration du cadre de vie des communes et de l’image de la destination Haute Bretagne, le comité départemental du tourisme mène différentes opérations : 

  • Il organise des réunions d’information et de conseils en aménagement paysager durable avec l’intervention d’experts,
  • Il apporte des conseils individualisés auprès des communes qui le demandent ainsi qu’un suivi annuel,
  • Il met à disposition sur son site internet des fiches conseils réalisées en partenariat avec la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine, l’Association Jardiniers de France et le service des espaces verts de la Ville de Cesson-Sévigné 
  • Il propose au jury régional des Villes et Villages Fleuris des communes pour l’obtention de la 1ère fleur,
  • Il coordination et organise le concours départemental des Villes et Villages fleuris en lien avec le jury, le Conseil départemental, les communes inscrites et la remise des prix du palmarès départemental en octobre.

Et les résultats sont là : pas mois de 47 communes d'Ille et Vilaine sur 345 se sont vues récompensées par le label "Villes et villages fleuris" en 2017.
 

Retrouver la liste des villes et villages fleuris d'Ille-et-Vilaine et leur classement :

 @Jean-Paul Noble
 
 @Jean-Paul Noble