Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Un observatoire ornithologique à l’étang de Châtillon-en-Vendelais

publié le 23.04.2015
L’observatoire en bois de chêne s’intègre à l’environnement. © T. Crabot
Acquis par le Département en 1985, l’étang de Châtillon-en-Vendelais est l’un des 52 espaces naturels sensibles ouverts au public en Ille-et-Vilaine.
Situé sur un important couloir de migration, l’étang abrite dans sa partie nord une réserve ornithologique qui offre aux oiseaux sauvages un espace tranquille et sûr pendant les mois d’hiver.
On peut y observer notamment des canards siffleurs, des canards souchets ou des oies cendrées. Depuis la vidange et le curage de l’étang, qui ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, le site est également fréquenté au printemps par de nombreux oiseaux nicheurs, dont différentes espèces de grèbes.
Pour permettre au public d’observer les oiseaux sans les perturber, le Département a aménagé un observatoire ornithologique sur la rive ouest, au lieu-dit l’Ecoublère.
Facilement accessible depuis le parking, l’ouvrage sur pilotis de 25 m2 est conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Construit par l’entreprise L’Ébénisterie Verte (Montreuil-sous-Pérouse), le bâtiment en bois de chêne est doté de 14 ouvertures qui offrent un joli point de vue sur la réserve ornithologique.
Le matériel n’est pas fourni : il faut apporter ses jumelles ou sa longue-vue.
Pour accueillir le public dans de bonnes conditions tout en préservant la faune et la flore, le Département avait déjà ouvert une zone de pêche, créé une passerelle en bois en bordure de l’étang et aménagé des chemins, piétonniers.