Le saviez-vous ?
Haut de page

La pointe du Grouin à Cancale : 2ème site naturel le plus visité de Bretagne


600 000. C’est le nombre de visiteurs qui se rendent chaque année à la Pointe du Grouin à Cancale, classant ce joyau bretillien au 2eme rang des sites naturels les plus visités en Bretagne. Afin de préserver cet espace exceptionnel dont il est propriétaire et de garantir un accueil du public dans de bonnes conditions, le Département projette de le réaménager. Faites le point sur le projet et le calendrier des travaux qui pourraient débuter fin 2019.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Dominée par un sémaphore construit en 1861, la pointe du Grouin, située sur la commune de Cancale offre une vue  exceptionnelle sur la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche à l’est, et sur une succession d’anses et de pointes jusqu’au cap Fréhel à l’ouest. Elle abrite également le plus important site de nidification d’oiseaux côtiers d’Ille-et-Vilaine
Depuis 1977, le Département est propriétaire du site et de son sémaphore, acquis au titre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles. Cet espace bénéficie d’un statut de protection de site classé et constitue l’un des espaces naturels les plus emblématiques d’Ille-et-Vilaine.

Réaménager le site pour mieux le préserver

Le succès touristique rencontré par la Pointe du Grouin a conduit le Département à entamer une réflexion sur l’aménagement du site. L’objectif est multiple : préserver l’environnement et la qualité paysagère de cet espace remarquable tout en garantissant au public des conditions d’accueil optimales.

Le projet retenu par le Département prévoit ainsi la disparition des parkings actuels et un nouvel accès sur site via la création d’un rond-point qui desservirait des stationnements en amont du site.

Pour mener à bien ce projet, des acquisitions foncières sont nécessaires. Une enquête publique sera lancée. Sous réserves des résultats de celle-ci, les travaux pourraient débuter fin 2019 pour s’achever en 2021.

Des éco-gardes à cheval pour sensibiliser les visiteurs

Présents chaque été, les éco-gardes assurent une mission de médiation, d'information, et de pédagogie envers les visiteurs des espaces naturels de la Côte d'Emeraude. Si vous vous promenez sur la pointe du Grouin, vous pourrez peut-être les croiser. leur rôle n'est pas de réprimer mais bien de sensibiliser les estivants au respect de l'environnement.
 

 

Des animations natures pour découvrir les espaces naturels départementaux autrement

Jeu de piste en famille, découverte des champignons, des oiseaux ou de la faune sauvage… Toute l’année, le Département vous invite à participer aux animations organisées par des associations spécialisées.

Consultez le programme : 

 @Jean-Paul Noble