Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Portes ouvertes à la Maison départementale des personnes handicapées

publié le 24.10.2017
La Maison Départementale des Personnes Handicapées se situe à Rennes dans le Quartier Beauregard

La MDPH, Maison départementale des personnes handicapées, ouvre ses portes le 18 octobre 2017 de 14h à 20h30. C’est l’occasion pour les personnes concernées par le handicap de pouvoir poser leurs questions et de rencontrer des professionnels.

Insertion scolaire, démarche d’accès à l’emploi et à la formation,… La MDPH joue un rôle clé pour évaluer les besoins des personnes en situation d’handicap. Les portes ouvertes du 18 octobre seront l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement.

Deux autres lieux se joignent à cette action en ouvrant leurs portes ce même jour :
-    Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Ateliers de l’espoir à Rennes de 9h30 à 12h30
-    Institut médico-éducatif (IME) Le Triskell à Bruz de 14h à 16h30
 

Qu’est-ce que la MDPH ?

la MDPH accueille, informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge, la nature et l’origine de leur handicap.

L’établissement examine chaque situation et évalue les différents besoins pour élaborer un véritable projet de vie et assurer la continuité et la transition de l’âge enfant à l’âge adulte jusqu’aux démarches d’accès à l’emploi et à la formation. La MPDH s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeuthes, techniciens du handicap, etc.), organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne un référent pour l’insertion scolaire et professionnelle des enfants et adultes handicapés.

Quotidiennement, la MDPH d’Ille-et-Vilaine accueille 90 personnes et reçoit près de 140 appels téléphoniques (en moyenne). En 2016, elle a reçu plus de 20 000 dossiers de demandes pour les adultes et plus de 5000 pour les enfants. La plupart des dossiers nominatifs comportant plusieurs demandes, la MDPH reçoit 65 000 demandes par an.

MDPH - 14h à 20h30

Des professionnels de la MDPH seront présents pour vous expliquer tout le circuit d’une demande déposée à la MDPH et le détail des différentes étapes de son instruction. Comment et par qui cette demande est évaluée et prise en compte, quelles sont les instances de décision, pourquoi telle orientation est préconisée, quels sont les éventuels recours, etc.

ESAT Les ateliers de l’Espoir (Rennes) - 9h à 12h30

Situé à Rennes depuis 1969, l'Entreprise et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Les Ateliers de l'Espoir est un lieu de travail pour personnes en situation de handicap,  géré par l'Association La Breteche. Ses activités principales : sous-traitance, conditionnement, entretien des locaux, blanchisserie.

Les Entreprises et Services d’Aide par le Travail, autrefois appelés Centres d’Aide par le Travail (CAT) offrent la possibilité de travailler aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent accéder à un milieu ordinaire de travail  ou à une entreprise adaptée. Ils sont financés par l’Etat. Une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est nécessaire pour y être admis.

Institut Médico-Educatif Le Triskell (Bruz) - 14h à 16h30

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) prennent en charge les enfants et les adolescents qui présentent une déficience intellectuelle. Les enfants sont accueillis dans une section d’éducation et d’enseignement spécialisée pour les 6-14 ans et dans une section d’initiation et de première formation professionnelle pour les 15-20 ans. La prise en charge est financée par la Sécurité Sociale (Assurance maladie). Une orientation de la MDPH est nécessaire pour y accéder.

L’IME Le Triskell accueille 78 enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans, dont 16 places dans le cadre du dispositif d'accueil et de prises en charges spécialisées pour enfants et jeunes atteints de troubles envahissants du développement.

 

Infos pratiques

MDPH d’Ille-et-Vilaine
13 avenue de Cucillé, 35000, Rennes (Quartier Beauregard, bâtiment Gaston Defferre)
Bus : ligne C4, arrêt Cucillé
Métro : station Villejean Université
Tél. : 0 810 01 19 19
contact@mdph35.fr
www.mdph35.fr