Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

La tournée du Théâtre National de Bretagne sillonne l'Ille-et-Vilaine

publié le 20.04.2017
© Martin Colombet

Cette année encore, le Département est aux côtés du Théâtre National de Bretagne pour sa tournée nomade. Du 9 mai au 1er juin 2017, dans huit villes du département, les habitants vont pouvoir assister à un spectacle de qualité : Le pas de Bême, une création de la compagnie Théâtre Déplié, mise en scène par Adrien Béal.


Avec Le pas de Bême, Adrien Bréal  a écrit et mis en scène un spectacle sur une histoire d'objection, l’histoire d’un objecteur – pas de conscience. Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte. Bême est un adolescent parfaitement intégré dans son lycée. Mais lors des devoirs sur table, il n’écrit pas. Et son objection, si simple et infime soit elle, force quelque chose, malgré lui. Elle crée une effraction, chez ses amis, dans sa famille, dans sa communauté scolaire. Le geste de Bême attire autant qu’il fait peur.

« L’objection décrite est singulière. Elle n’est pas l’objection de conscience, elle est autre chose qu’une rébellion. Elle témoigne d’une opacité, d’une incapacité de son auteur à obéir. Elle est liée à l’intégrité physique et en cela, elle produit un point de contact électrique entre l’intime et le politique » précise Adrien Béal.
 

Cette aventure, qui lie le Département et le Théâtre National de Bretagne depuis plusieurs années, a pour ambition de donner le meilleur à ceux qui vivront peut-être ici leur première expérience de théâtre, de favoriser les rendez-vous culturels, y compris dans des territoires moins bien dotés en matière de spectacle vivant et de rendre possible, quel que soit le lieu d’habitation, les moyens et les habitudes de distraction, la rencontre du spectateur avec une oeuvre de qualité. 

 © Martin Colombet