Haut de page

Très haut débit : un guichet numérique pour les professionnels

Le Département met à disposition un guichet numérique pour orienter les entreprises et collectivités locales dans le déploiement du très haut débit.

Problèmes réguliers de connexion, débit insuffisant, raccordement au très haut débit… Le guichet numérique départemental a été mis en place pour répondre aux professionnels.

Ce guichet a pour mission d’informer sur les offres disponibles en Ille-et-Vilaine. Il peut aussi accompagner les entreprises et collectivités dans leurs besoins en matière de connexion Internet et dans le décryptage des offres des opérateurs.
 

 

Le très haut débit en Ille-et-Vilaine

Le Département s'engage à apporter d'ici 2030 le très haut débit à tous via la fibre optique. Ce projet d’envergure, soutenu par l’Etat et l’Union européenne (FEDER), est piloté par le syndicat mixte Mégalis qui associe le Conseil régional, les Conseils départementaux ainsi que les communautés de communes et d’aggomération de Bretagne.

Le déploiement se fait en trois phases de raccordement. A l'échelle de l'Ille-et-Vilaine, cela représente :

- la première de 2014 à 2018 prévoit le déploiement de la fibre optique pour environ 45 000 locaux (foyers, entreprises et services publics)

- la deuxième de 2019 à 2023 prévoit de raccorder 85 000 locaux

- la troisième et dernière phase de 2023 à 2030 prévoit de raccorder 130 000 locaux

Infos pratiques

Contactez le 02 99 02 20 95 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Vous pouvez aussi poser vos questions par mail : guichetnumerique@ille-et-vilaine.fr