Haut de page
Nos actions : Economie - Environnement

Une agriculture écologiquement responsable en Ille-et-Vilaine

L'agriculture est une activité économique majeure du département © Franck Hamon

Le Département contribue au développement d’une agriculture conciliant efficacités économique et environnementale, en lien avec son territoire.

Concrètement, pour accompagner les agriculteurs, le Département :

  • finance un conseil spécialisé pour répondre aux questions relatives à la transmission ou au projet d’installation de jeunes agriculteurs qui s’inscrivent dans une agriculture durable – dispositif chèque conseil ;
  • attribue une aide financière durant la période de stage pratique sur l’exploitation du cédant ou futur associé – dispositif aide au parrainage;
  • accorde une subvention forfaitaire lors de l’installation effective en complément de la dotation Jeune Agriculteur nationale – aide départementale à l’installation;
  • facilite l’accès à la terre à des porteurs de projets – portage foncier et échanges amiables parcellaires ;
  • contribue au développement des systèmes de production autonomes et économes en intrants – aide à la conversion vers des systèmes herbager, agrobiologique, agroforestier.
  • accompagne les projets de diversification (transformation, vente directe, magasins de producteur, etc.) et soutient les démarches qualitatives (label rouge, biologique, etc.).
  • appuie les démarches qui concourent aux économies d’énergie et à l’autonomie énergétique des exploitations.

 
Les actions sont développées en partenariat avec, notamment, la Chambre d’agriculture, la SAFER, le Pôle InPACT « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale »…

=> Reportage sur la Ferme des 5 sens, près de Guipry, portée par 5 jeunes agriculteurs qui ont été accompagnés dans leur installation grâce aux aides proposées par le Département pour le développement des circuits courts.

Pour un aménagement durable et responsable de l'Ille-et-Vilaine

En 2011, le Départemement a signé la charte agriculture et urbanisme aux côtés de la Chambre d'agriculture, la Préfecture, l'Association des Maires, la SAFER et les chambres consulaires. Cette charte affiche les grands principes de préservation de la ressource agricole auxquels tiennent les signataires. Elle présente également les expériences pertinentes et innovantes que des acteurs locaux ont déjà initiées sur leur territoire. La charte consolide et prolonge les actions, les lieux d’échanges déjà existants entre deux mondes de plus en plus liés.
 

Charte Agriculture et Urbanisme d'Ille-et-Vilaine
Charte agriculture et urbanisme, pour un aménagement durable de l'Ille-et-Vilaine