Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Des aides à l’autonomie et à la mobilité

publié le 06.03.2017
© Thomas Crabot

Construire un projet professionnel, c’est d’abord lever les freins à l’insertion. Et parce qu’un coup de pouce est parfois nécessaire pour surmonter ces obstacles, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine déploie des aides ponctuelles grâce au fonds d’aide aux jeunes.  

Les aides au permis de conduire

Parce que se déplacer est souvent un préalable à l’emploi, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine apporte, à travers le Fonds d’aide aux jeunes, un soutien au financement du permis de conduire. Les jeunes accompagnés dans leur insertion sociale et professionnelle par la Mission locale peuvent bénéficier d’une aide d’un montant maximum de 1 300 €. Cette aide concerne 230 jeunes par an.
 
Depuis janvier 2014, le Département propose également l’aide au « Permis plus ». Ce soutien de 600 € minimum, attribué en fonction de la situation du bénéficiaire, intervient en complément du FAJ. Il s’adresse à ceux qui, déjà soutenus pour le financement de leur permis, ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire, soit parce qu’ils ont raté l’examen une première fois, soit parce que le coût de la formation demeure trop élevé pour eux. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à participer à une formation citoyenne qu’il pourra réaliser individuellement ou via la Mission locale qui l’accompagne. Il peut s’agir par exemple d’une formation de prévention et de secours civiques, réalisée auprès d’un organisme agréé.
 

S’ouvrir au monde avec le programme Atlas Bénin

Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine soutient l’initiative de l’association Jeunes à travers le monde. Chaque année, le programme Atlas Bénin permet à 10 bénéficiaires du RSA du département, âgés de 18 à 35 ans, de connaître une expérience professionnelle à l’étranger. Pendant trois mois, les candidats partent au Bénin travailler dans une entreprise en lien avec leur projet d’insertion. Une manière d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de prendre du recul sur leur situation et de retrouver confiance en l’avenir.
Jeunes à Travers le Monde propose aux candidats un accompagnement individualisé ponctué de sessions collectives avant le départ et au retour afin d’inscrire cette expérience dans un projet global. Sur place, c’est la Passerelle Nord-Sud, partenaire de JTM qui assure l'accueil et la recherche de lieux de stages à travers un réseau d'entreprises locales identifiées pour accueillir les jeunes en toute sécurité.