Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Assurer le transport scolaire de près de 32 000 élèves

publié le 15.06.2016
Près de 32 000 élèves sont transportés chaque année

Chaque année, vous êtes 32 000 à utiliser les transports collectifs pour vous rendre à l'école, au collège, au lycée. Pour vous, le Département anime et organise près de 560 circuits spécifiques. Mais pas seulement.

Comparé à la voiture ou aux deux roues, le car et le train restent les moyens de transports les plus sûrs. Si vous parcourez plus de 3 kilomètres en zone rurale, et 5 kilomètres en ville, pour atteindre votre établissement scolaire, et que vous remplissez les conditions d’âge et de choix de l’établissement scolaire, le transport scolaire est là pour vous. En 2015-2016, le Département d'Ille-et-Vilaine y consacre un budget de 32,5 millions d'euros.

Des transports collectifs et publics 

En TER, illenoo ou via l'un des 560 cars scolaires, à chacun son mode de transport ! A l’exception de zones urbaines de Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté, Fougères, Javené et Lécousse, le Département organise, pour vous, le transport scolaire.
Si le handicap de votre enfant, ou celui d'un enfant, n'est pas compatible avec les transports collectifs classiques, contactez le Département. Un service adapté peut vous être proposé. En 2015-2016, 761 élèves et étudiants ont bénéficié du transport en taxi ou en véhicule adapté.

Plus rapide, plus simple

Améliorer et sécuriser votre transport scolaire ? Les équipes du Département sont à pied d'oeuvre. Une centaine d'arrêts est créée, réactivée ou aménagée chaque année. Côté pratique, six médiateurs départementaux vous apprennent à évacuer un car en feu en moins de 30 secondes, à rester visible à la tombée de la nuit, à connaître les risques sur le chemin ou aux abords d'un car. Vous êtes également 5 000 élèves à être sensibilisés chaque année dans les établissements scolaires. 
A la rentrée scolaire 2016-2017, le Département distribuera aux élèves transportés par car une chasuble rétro-réfléchissante dont le port sera rendu obligatoire sur les cheminements piétons du domicile jusqu’à la montée dans le car le matin et de la descente du car jusqu’au domicile le soir. 
Quant à être informé sur les transports scolaires, obtenir sa carte pour la rentrée, notez le numéro Azur : 0 811 02 35 35. Et pensez au service Internet ! Sur www.ille-et-vilaine.fr, vous pouvez maintenant demander et payer en ligne votre titre de transport. Pour être sûr d'arriver à bonne école, un service d'alerte vocal et SMS, vous informe des perturbations des services liées à la météo, aux mouvements de grèves, etc. En 2015, plus de 21 000 personnes y ont adhéré. Pourquoi pas vous ?

Bon à savoir

  • Pour l'année scolaire 2015-2016, le coût annuel du transport scolaire d'un élève s'élève à 898 euros.  Le Département en prend 88% à sa charge. Les 110 euros restants sont payés par la famille.
  • Le transport scolaire est accessible aux enfants à partir de 5 ans (au 31 décembre de l'année scolaire en cours) et aux enfants en situation de handicap à partir de 4 ans.
  • Le transport scolaire est gratuit à partir du 3ème enfant transporté.

Contacts utiles pour préparer votre trajet

  • Pour toutes questions : N° Azur : 0 811 02 35 35 
(coût d'un appel local)
  • En cas de perturbation :  un N° Azur vous informe en cas de perturbations liées aux intempéries et/ou aux mouvements de grève : le 0 810 33 70 33 (coût d'un appel local)
  • Pour les communes de Rennes Métropole : le site du STARSaint-Malo, Fougères-Javené-Lécousse
  • Pour les trajets au départ de communes hors de Rennes Métropole et à destination de Rennes : le site d'illenoo

A télécharger