Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Bénéficier des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

publié le 08.07.2016

Ce service de proximité a pour mission d'aider à réaliser le projet de vie d'une personne en situation de handicap en lui proposant un accompagnement personnalisé.

Il peut apporter un soutien, des conseils, une écoute pour :

  • accomplir les actes de la vie quotidienne : accès à un logement autonome, gestion du budget et des papiers administratifs, courses et repas, santé...
  • s'épanouir dans la vie sociale et citoyenne : loisirs, culture, sports, bénévolat
  • préparer et soutenir un projet d'emploi ou de formation. Des personnes vivant en habitat regroupé peuvent aussi recourir à un SAVS.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes :

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la MDPH qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.

Suivi de votre demande :

  • Comment sera traitée votre demande ?

Le suivi s'appuie sur des entretiens réguliers à domicile, dans les locaux du service ou dans les lieux concernés par l'accompagnement du projet. 

  • Qui contacter pour un renseignement ?
- la MDPH d'Ille-et-Vilaine,  permanences les mardis et vendredis de 9h à 12h30 (sans rendez-vous) ou par mail : contact@mdph35.fr
-  Département D'Ille-et-Vilaine - Direction des personnes âgées et des personnes handicapées Tél : 02 99 02 37 15
-  Info sociale en ligne au 0 810 20 35 35 ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr

Témoignages

L.G : "Je suis reconnu travailleur handicapé et j'étais sans emploi. J'ai effectué un stage de remise à niveau avec ESSOR35 et à la fin de ma formation on m'a proposé de contacter un SAVS pour un suivi d'encadrement. Mon projet est de retrouver un emploi en fonction de mon handicap. L'accompagnement par le SAVS m'aide psychologiquement : je me remets en question sur mes possibilités, j'avais besoin d'être écouté, de voir du monde, d'être mieux dirigé en fonction de mes démarches personnelles."

C.A : "Le SAVS m'a aidé à sortir de mon isolement et à retrouver confiance en moi, notamment grâce au sport. L'accompagnement m'a permis de retrouver un regard sur moi-même. Je suis en capacité aujourd'hui de faire des efforts pour m'accepter afin que les autres m'acceptent aussi."


Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr