Haut de page
Espace naturel à Saint-Brice-en-Coglès

Le bois de la Motte : à la découverte d’un massif boisé préservé

Bois de la Motte, Saint-Brice-en-Coglès
Une prairie bordant le Bois de la Motte. © Bruno Saussier

Entre Fougères et Antrain se dresse le massif du bois de la Motte. 28 hectares de nature traversés par des allées forestières pour observer faune et flore d’exception.

Le bois de la Motte est situé à la limite est de la commune de Saint-Brice-en-Coglès. Ce massif boisé, de forme régulière et ramassée, est traversé par de nombreuses allées forestières. On peut y observer quelques affleurements rocheux de granit. Le nom de la commune vient de saint Brice, évêque de Tours et du breton « coglez » qui signifie nord. Le bois de la Motte et le château édifié sur ses terres tiennent leur nom de la proximité d’une motte féodale située au bord de la rivière Loisance.

 © Bruno Saussier

Digitales et roitelets…

Le site est majoritairement composé de grands hêtres. Le sol, issu de la décomposition du granit profond et fertile, est propice au développement de cette essence d’arbres. Dans le bois, le promeneur trouvera également quelques charmes, châtaigniers, bouleaux, peupliers, pins, houx, noisetiers, saules et merisiers. La flore des sous-bois est quant à elle variée : digitale pourpre, sceau de salomon, véronique officinale, laîche des bois, molinie bleue, polypode commun… Le bois de la Motte abrite une faune riche : chauve-souris, murin de Daubenton, barbastelle, sérotine commune… Sans oublier de nombreux oiseaux tels que la buse variable, le roitelet triple-bandeau et le grimpereau des jardins.
 

Sentier découverte

D’une superficie de 28 hectares, le bois de la Motte est propriété du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine depuis 1990, dans le cadre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles.  Un sentier de découverte y a été aménagé.

 © Bruno Saussier