Haut de page
Espace naturel à Saint-Aubin-du-Cormier

Le bois de Rumignon, un site typique des boisements du grand Ouest

hêtre, bois de Rumignon, Saint-Aubin-du-Cormier
Le hêtre présent dans le bois de Rumignon © Emmanuel Bertier

Le bois de Rumignon recouvre une crête qui sépare les bassins versants du Couesnon au nord et de la Vilaine au sud. Localisé à l’est de Saint-Aubin-du-Cormier, le site fait partie du massif forestier des Marches de Bretagne.


Occupé par l’Homme depuis le néolithique, le bois de Rumignon abrite le site de la Roche Piquée, un groupe de rochers de grès aux parois abruptes. La topographie particulière du lieu est à l’origine de quelques légendes et superstitions. L’une d’elles raconte que des crapauds géants garderaient un fabuleux trésor sous la roche.
 
Relié au parc du château de St-Aubin-du-Cormier par le GR 37, le bois de Rumignon est entouré par des prairies et des haies bocagères.  Le site est typique des boisements du grand Ouest. Principalement constitué de chênes, de châtaigniers et de hêtres, le bois abrite des plantes rares comme l’orchis à deux feuilles ainsi que de nombreux oiseaux : pic vert, mésange huppée, geai des chênes, troglodyte mignon… Plus discrets, des mammifères (chevreuil, sanglier, renard, lapin, blaireau, martre…), des amphibiens (salamandre et triton marbré) et des reptiles (lézard des murailles, lézard vert, vipère et couleuvre) vivent aussi sur le site. 
 
Dans le cadre de sa politique de protection des espaces sensibles, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a acquis 17 hectares du bois de Rumignon. Il s’occupe notamment de la gestion du boisement afin d’améliorer la qualité écologique du site et veille à la sécurité des promeneurs en éliminant les arbres dangereux aux abords des chemins. Pour faciliter l’accueil du public, un parking a été aménagé le long de la route départementale 103.
 

Accès

En voiture : RD 103 qui relie Saint-Jean-sur-Couesnon à Livré-sur-Changeon.
A pied : GR 37 à partir du château de Saint-Aubin-du-Cormier.

A proximité

Parc du château à Saint-Aubin-du-Cormier
La Vallée du Couesnon à Mézières-sur-Couesnon, Saint-Ouen-des-Alleux et Saint-Marc-sur-Couesnon.
Les Landes de Jaunouse à Combourtillé, Billé, Parcé et Montreuil-des-Landes.