Haut de page
Espace naturel à Vern-sur-Seiche

Le bois de Soeuvres, détente et loisir aux portes de l'agglomération rennaise

Bois de Soeuvres, Vern-sur-Seiche
Bois de Soeuvres © Emmanuel Bertier

D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique.

 
Situé aux portes de Rennes, le bois de Soeuvres a été le théâtre de plusieurs combats pendant la révolution française. Le plus important d’entre eux eut lieu le 29 avril 1794 et coûta la vie à une trentaine d’hommes. Il opposa les Chouans, royalistes, et les républicains du général Damas. 
 
Le site est composé de bois entrecoupés de clairières à cultures ou à prairies. Principalement peuplé par le hêtre, le châtaignier et le chêne il abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul, le tremble, l’alisier, le sorbier et le poirier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois, pervenche mineure ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon, rouge-gorge), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière, à longue queue, nonette et huppée) en sont les principaux habitants. 
 
Le Département a aménagé 115 hectares du bois dans le but de préserver sa qualité écologique et de le faire découvrir au public. Il assure l’entretien régulier des zones humides afin de préserver les populations d’amphibiens. Le Département met en œuvre une gestion forestière afin de mettre en valeur le patrimoine boisé tout en préservant la biodiversité. Les haies plantées ou entretenues jouent un rôle essentiel dans la protection de la diversité écologique en assurant la transition avec le bocage alentour. Une aire de stationnement et des sentiers équestres et pédestres sont proposés aux promeneurs.
 

Accès

En voiture : RD 163 depuis Rennes et RD 86.

 

A proximité

L’écomusée du pays de Rennes.
La vieux Rennes et son patrimoine architectural.
Le Boël à Bruz.
Les fours à chaux de Lormandière à Chartres de Bretagne