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Comment bien accueillir un enfant ayant des besoins particuliers ?

publié le 04.07.2016

Un guide pratique pour vous accompagner dans l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers

 
La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant, quelles que soient ses particularités, puisse être accueilli chez un assistant maternel, en structure d’accueil collectif, à l’école ou en accueil de loisirs sans hébergement. 
 
Soucieux d’offrir une qualité d’accueil pour tous les enfants, et convaincus que cet objectif collectif passe aussi par l’information et l’accompagnement des professionnels de la petite enfance,  le Département d’Ille-et-Vilaine et la Caisse d’allocations familiales ainsi que ses partenaires de la Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants (Codaje) ont élaboré un « guide pratique pour l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers ».
 

A  qui s’adresse le « guide pratique pour l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers » ?

 
Il est destiné à tous les professionnels susceptibles d’accueillir un enfant âgé de 0 à 6 ans ayant des besoins particuliers. Que vous soyez professionnel dans un Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou assistant maternel, animateur de relais assistants maternels (RAM), professionnel de l’Education Nationale, agent de collectivités territoriales, employé de garde à domicile, animateur de centre d’accueil de loisirs… 
 

Que trouve-t-on dans le « guide pratique pour l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers » ?

 
Il aborde la question de l’accueil des enfants en situation de handicap mais s’ouvre plus largement à tous les enfants ayant des besoins particuliers, pour lesquels un diagnostic précis n’est pas toujours établi à cet âge. En effet, l’enfant, sur cette tranche d’âge, est en pleine période de développement. Pour les professionnels, il peut être complexe d’appréhender, d’une part, ses capacités et incapacités et, d’autre part, sa participation à la vie en collectivité.