Haut de page
BAFA

Comment obtenir une aide pour passer mon BAFA?

©Franck Hamon

Le BAFA est un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances. Il est nécessaire pour encadrer, de manière occasionnelle, des enfants ou des adolescents en accueil périscolaire ou en centre de vacances et de loisirs.

Pour obtenir ce brevet, vous devez suivre une formation.
En Ille-et-Vilaine, pour les aides au BAFA, c'est la Caf 35 qui gère les fonds versés par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Qui peut bénéficier d'une aide financière à la formation au BAFA ?

  • Vous devez être âgé de 16 ans minimum à la date de la demande.
  • Vous devez être allocataire de la Caf d’Ille-et-Vilaine à titre familial ou enfant d’allocataire et/ou stagiaire de la formation Bafa ou Bafd et résider sur le département d’Ille-et-Vilaine.
  • Vous ne disposez pas de revenus supérieurs aux quotients familiaux plafonds
  • Par ailleurs, sont exclus du bénéfice de ces aides, les allocataires Msa ainsi que les bénéficiaires du Rsa socle âgés de plus de 25 ans. Toutefois, les stagiaires bénéficiaires du Rsa jeunes ou de la « Garantie jeunes » peuvent en bénéficier.

Commment bénéficier d'une aide à la formation au BAFA ?

Votre interlocuteur unique est la Caf d'Ille-et-Vilaine. Le dossier de demande de bourse est à récupérer auprès de votre caf35 . Ce dossier sera à retourner dûment complété à votre Caf qui l'étudiera.

Pour toutes informations complémentaires, renseignez-vous auprès de votre CAF :

Caf d'Ille-et-Vilaine
Cours des Alliés
35000 Rennes 
Tél. : 0810 25 35 10

ou auprès du Crij Bretagne 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ? 
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr