Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Conseil pour la gestion d’espaces naturels

publié le 23.10.2014

Les opérations concernées

Préservation, restauration, entretien et valorisation d’espaces naturels, mise en réseau d’espaces,…

Le périmètre d’intervention du Département d’Ille-et-Vilaine

Description des prestations proposées

Conseil et appui méthodologique pour favoriser l’émergence et la conduite de projets liés à la protection d’espaces naturels : méthodologie de diagnostic écologiques et enjeux d’un espace naturel, modalités d’intervention foncière, conseils sur les actions de gestion et les projets de valorisation, modalités de conventionnements agricoles...

Les niveaux de prestations possibles par étapes du projet

Lancement de la réflexion : Conseil de 1er niveau : information sur la démarche à suivre (contact téléphonique, rendez-vous, visite sur site), le cadre juridique et le contexte réglementaire, les acteurs à mobiliser en fonction du projet.
Définition et formalisation du besoin : Information sur les contraintes techniques et réglementaires dans le cadre du lancement d’une étude de faisabilité du projet, du lancement d’une démarche d’acquisition ou du lancement de travaux, conseil sur le montage financier.
Etudes préalables : Mise à disposition d’exemples de cahiers des charges pour recruter le(s) prestataire(s) pour la réalisation des études préalables et des travaux, possibilités de relecture et appui au choix du (des) prestataire(s).
Phase opérationnelle : Accompagnement ponctuel auprès du maître d’ouvrage sur la mise en oeuvre et le suivi des actions de gestion et de valorisation d’espaces naturels.

Bénéficiaires

Communes et EPCI

Les modalités pratiques de l’intervention

Contacter le service concerné afin de convenir d’un rendez-vous. A cette occasion, une prise de commande sera établie précisant l’objet de votre demande ainsi que les modalités et le délai prévisionnel d’intervention.

Le service à contacter

Service espaces naturels du Département – 02 99 02 36 82.