Haut de page

Cure de jouvence pour la participation citoyenne au Département

Vous vous intéressez aux démarches participatives ? Venez nous aider à expérimenter une nouvelle forme de participation citoyenne. Pendant un an, rejoignez un groupe de citoyens, pour imaginer le dispositif de dialogue citoyen, garantir son bon déroulement et l’animer. 

A partir de novembre 2018, le Département souhaite associer plus étroitement les Bretilliens et Bretilliennes aux politiques menées par la collectivité. La thématique concernée cette année ? Le fonctionnement et l’organisation des pompiers appelé « modèle de secours ».

Afin d’imaginer ensemble des solutions, le Département recherche aujourd’hui des habitant.e.s volontaires pour rejoindre un collectif d’une quinzaine de personnes. Composé de membres des comités consultatifs et d’acteur.trice.s concerné.e.s par le sujet, c’est ce collectif que nous vous proposons de rejoindre !

Pendant un an, ce groupe se réunira régulièrement en soirée pour définir la façon d’aller à la rencontre des Bretilliens et Bretilliennes et de récolter leurs avis. Ce collectif aura également pour mission d’animer des temps collectifs, et de remettre l’ensemble des contributions aux élu.e.s du Conseil départemental fin 2019.

Cette année, les habitants seront appelés à se mobiliser autour de la question de notre système de secours

Alors que seulement 5% des personnes qui subissent un accident cardiaque survivent faute d’avoir été secourus suffisamment rapidement, un tiers des interventions des pompiers ne relèvent pas de l’urgence. Contraint à la fois par un contexte de restriction financière et de difficultés de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) connaît une problématique inédite.
Sans une réflexion collective pour sensibiliser chacun et chacune et trouver des solutions, le modèle de secours actuel ne pourra perdurer. Quel modèle de secours peut donc être imaginé pour demain ?
 

 

Pour en savoir plus sur ce projet

Vous pouvez contacter l’entité Relations aux habitants et démocratie participative :
democratieparticipative@ille-et-vilaine.fr  /  02.99.02.41.19.