Haut de page

Cure de jouvence pour la participation citoyenne au Département

Groupes de travail
© Jean-Paul Noble

Les élu.e.s départementaux.ales ont placé la co-construction de l’action publique comme premier principe d’action de leur projet de mandature 2016-2021. Les comités consultatifs en sont le dispositif phare.

Afin d’élargir la participation aux habitant.e.s et aux partenaires, la collectivité a initié depuis septembre 2017, sous l’impulsion des élu.e.s, une réflexion sur la politique de participation citoyenne du Département. Accompagnée par un spécialiste des questions de participation citoyenne, cette démarche s’articule autour d’un groupe de travail composé de membres des comités consultatifs, d’agent.es départementaux.ales, d’élu.es et de quelques habitant.es. L’objectif de ce collectif ? Créer les nouvelles lignes directrices de la démocratie participative bretillienne.


Le groupe de travail s’est réuni à deux reprises à l’automne 2017, afin de proposer des pistes d’évolution de la participation au sein du Département.
Ces premières réflexions ont été présentées à l’ensemble des membres des comités consultatifs en décembre dernier. Pour y donner suite, ainsi qu’aux échanges qu’elles ont suscités, le Département a décidé d’expérimenter une nouvelle forme de participation citoyenne, articulée aux comités consultatifs déjà existants.
 

 

Afin de définir l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle instance et les modalités de son expérimentation, le groupe de travail précité se réunira à nouveau d’avril à juin 2018. Mise en place dès septembre 2018, cette expérimentation aura une durée déterminée de quelques mois, et reposera sur un sujet concret défini à partir de projets menés par les élu.e.s du Conseil départemental.
 

Pour en savoir plus sur ce projet

Vous pouvez contacter l’entité Relations aux habitants et démocratie participative :
democratieparticipative@ille-et-vilaine.fr  /  02.99.02.33.88.