Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le Département accompagne les personnes victimes d'exclusion

publié le 09.05.2017

En tant que chef de file de la politique d’insertion, le Département d’Ille-et-Vilaine a pour mission d’aider les personnes victimes d’exclusion à en sortir, avec comme objectif principal de favoriser leur accès à l’emploi. Pour coordonner tous les acteurs de l’insertion agissant dans ce but, il pilote le Programme départemental d’insertion.

En fait, il s’agit d’aider les personnes en difficulté à lever tous les freins sociaux et économiques qui les empêchent d’avancer vers l’emploi. La mobilisation est donc générale. Elle s’attaque à tous les fronts de la lutte contre l’exclusion : l’emploi et la formation, mais aussi le logement, la mobilité, la santé, la garde des enfants, les actions pour sortir de l’isolement…

Et elle rassemble tous les acteurs qui interviennent dans ces domaines : les différents services du Département, avec son Pôle Solidarité et son service lutte contre les exclusions en tête, mais aussi les services de l’Etat ou de la Région, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse d’assurance retraite et de l’assurance au travail, l’Union départementale des CCAS, l’agence régionale de la santé, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), les villes et intercommunalités délégataires de l’insertion, les missions locales ou encore les organisations syndicales.

Pour permettre une réflexion et une action transversale aux côtés des personnes en difficulté, le Département assure un rôle de coordinateur.
Il dispose de plusieurs outils pour impulser une dynamique d’insertion en lien avec tous ses partenaires et en particulier l’Etat, à l’origine de dispositifs nationaux relayés et même amplifiés sur le territoire du Département.

D’abord, les bénéficiaires du RSA sont accompagnés mais aussi mis face à leurs objectifs dans le cadre d’une contractualisation. Ensuite, les Contrats uniques d’insertion (CUI) permettent aux personnes les plu éloignées de l’emploi de remettre un pied dans le monde du travail. Ceci, notamment dans le via les chantiers et ateliers d’Insertion par l’activité économique (IAE). Les Emplois d’avenir, réservés aux plus jeunes, servent eux aussi de marchepied . Enfin le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) aident les personnes à s’installer ou à se maintenir dans un logement. Condition indispensable pour aborder sereinement une recherche d’emploi.