Haut de page
Projet départemental 2016-2021

Dix engagements pour un Département solidaire, innovant et eco-citoyen

Pour répondre aux besoins des Bretilliens et préparer l'avenir, les élus ont pris 10 engagements que le Département mettra en oeuvre durant le mandat 2015-2021.

1. Oser et encourager l’innovation et l’expérimentation sociales

face à la diversité et à l’accroissement des besoins liés au vieillissement, à la perte d’autonomie, au handicap, à l’exclusion, à la protection de l’enfance…

2. Accueillir 3 000 nouveaux élèves d’ici 2021

en réalisant 3 nouveaux collèges, 20 extensions ou réhabilitations importantes, relier tous les collèges au Très Haut Débit pour favoriser la réussite éducative.

3. Agir pour un développement équilibré de l’Ille-et-Vilaine

en renforçant notre soutien aux territoires les plus fragiles, en adaptant nos interventions en faveur de l’agriculture, et en connectant 85 % des Bretilliennes et Bretilliens au Très Haut Débit d’ici 2023.

4. Rendre l’accès aux services sociaux plus facile

notamment pour les habitantes et habitants qui ont le plus besoin de soutien, et favoriser les solidarités familiales, associatives et de proximité.

5. Mettre en service les 2 fois 2 voies Rennes-Redon

et Rennes Angers d’ici 2021, élaborer le futur schéma routier départemental, maintenir un niveau élevé d’investissement dans les équipements publics et les infrastructures pour soutenir l’emploi local et répondre aux besoins des habitantes et habitants.

6. Conforter la qualité de vie et la cohésion sociale

par des politiques volontaristes dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’égalité femmes/hommes et du développement durable (économie sociale et solidaire, déplacements doux…).

7. Mettre en oeuvre un plan ambitieux pour la transition énergétique et le développement durable

78 millions d’euros pour nos bâtiments et ceux de nos partenaires, 20% de bio et 50% d’approvisionnement local dans la restauration scolaire, un espace naturel protégé à moins de 20 mn du domicile de chaque Bretillienne et Bretillien.

8. Agir pour le logement pour tous

9 000 logements construits ou rénovés d’ici 2021 avec l’aide du Département.

9. Renforcer la protection et la sécurité des Bretilliennes et Bretilliens

formation permanente des sapeurs-pompiers et pompières, investissements importants dans les centres de secours, modernisation du matériel.

10. Permettre à 300 jeunes Bretilliennes et Bretilliens d’accéder à une première expérience professionnelle d’ici 2021

100 emplois d’avenir, 100 services civiques, 100 contrats d’apprentissage au sein des services départementaux.