Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

En Ille-et-Vilaine, le Département cultive les arts visuels et le spectacle vivant

publié le 18.11.2016
"Ionesco suite" d'Emmanuel Demarcy-Mota jouée pour la tournée du TNB © Jean-Louis Fernandez

Un petit bouillon de culture ? Théâtre, musique, arts visuels, danse, cinéma : en Ille-et-Vilaine, le Département est attentif à votre appétit culturel. 

Depuis une dizaine d'années, le regroupement des communes rurales a favorisé la floraison d'équipements culturels et salles de spectacles de proximité. Autant de lieux à animer. En Ille-et-Vilaine, de nombreux acteurs s'animent autour de vous, sur tous les territoires, pour diffuser le spectacle vivant et la culture. Le Département prend l'initiative de les soutenir.

Création, diffusion, événements

Galeries, théâtres, festivals, le bouillonnement des lieux de création et de diffusion a besoin d'un soutien public. Pour aiguiser et satisfaire votre appétit de culture, le Département apportent son soutien financier à 50 opérateurs culturels. Grand Soufflet, la Route du Rock, Court métrange, Marmailles, modernisation des cinémas indépendants, Collèges au cinéma : il reste le principal financeur public des projets culturels et artistiques en Ille-et-Vilaine. Montant de l'effort : 2 450 000 euros.

En Ille-et-Vilaine, la culture vient à vous

Et pour profiter pleinement de l'effervescence culturelle locale ? Observez : des artistes infusent et diffusent leurs créations à travers l'Ille-et-Vilaine. De Louvigné-du-désert à Chartres-de- Bretagne, une cinquantaine de compagnies et collectifs ont déjà monté une centaine de projets artistiques durables et locaux depuis 2005. Grâce aux résidences mission financées par le Département. C'est aussi cela le spectacle vivant !

 

Chiffres clés

  • 2,45 : c'est le montant en euro et par habitant que consacre le Département au soutien à la création et la diffusion artistique
  • 300 000 : c'est le budget 2013 fléché par le Département pour soutenir 40 compagnies en Ille-et-Vilaine
  • 25 : C'est le nombre d'événements de rayonnement départemental soutenus en 2013
  • 6 233 000 : c'est le budget global consacré à l'action culturelle et artistique en 2013 par le Département d'Ille-et-Vilaine

Vous avez dit "résidences mission"?

Des compagnies qui nouent des liens pendant quatre ans avec les habitants d'un territoire ? Qui vont à la rencontre de tous les publics, même les plus éloignés de l’art et de la culture ? C'est possible. Avec les résidences mission financées par le Département, 50 compagnies ont monté 110 projets à travers l'Ille-et-Vilaine. De la photographie au théâtre, de Louvigné-du-Désert à Chartre-de-Bretagne. Budget global entre 2005 et 2013 : 1 151 000 euros. Une action efficace pour favoriser l’ancrage, dans la durée, d’artistes et de créations artistiques sur le territoire.

Accorder, amplifier, écouter les différentes voies de la culture 

Si l'art appartient à tous, la politique culturelle doit aussi émerger d'une diversité de points de vue.  En Ille-et-Vilaine, un Comité consultatif des professionnels du spectacle vivant et des arts visuels existe depuis 2005. C'est un lieu d'échange, de mise en réseau des différents acteurs de la création et de diffusion culturelle bretillienne. Pour le Département, c'est aussi la garantie d'avoir un retour et des propositions de terrains pour faire évoluer sa politique culturelle.