Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Energies renouvelables et maîtrise des consommations

publié le 21.11.2016
© Charles Crié

Changement climatique oblige, le Département participe au développement des énergies renouvelables et à la maîtrise des consommations. Pour faire rimer économie et écologie.

Même l’hiver, l’Ille-et-Vilaine se réchauffe. Avant la fin du siècle, les températures annuelles moyennes augmenteront de +2 °C à + 5°C selon les dernières prévisions scientifiques. Le réchauffement climatique ? C’est déjà maintenant. C’est aussi ici.
Les énergies fossiles (gaz, pétrole…) sont les principales causes des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Pour inverser la vapeur, le Département soutient les projets innovants qui intègrent des sources de production d’énergie renouvelable.
Une chaufferie bois dans un collège ? Une unité de méthanisation à la ferme ? Un parc éolien citoyen ? Des logements sociaux basse consommation ? Le Département subventionne les projets verts qui montrent la voie, inscrits au Contrat de projet Etat-Région (CPER), aux Contrats départementaux de territoire ou au Plan bâtiment durable breton.
 
Tenu d’être exemplaire, le Département fait aussi sa part. Depuis dix ans, il s’engage à respecter la démarche Haute qualité environnementale (HQE) pour la construction et la rénovation de ses propres bâtiments en apportant un soin particulier au choix des matériaux, à l’orientation, aux équipements…

Au service des communes

Pour aider les collectivités locales à réduire leur consommation d'énergie, le Département leur propose un service de conseil en énergie partagé. Il apporte aux communes, et plus particulièrement aux petites communes, un appui technique indispensable à la bonne gestion énergétique de leur patrimoine immobilier, existant ou à venir.
Formés par l’ADEME, les conseillers en énergie du Département réalisent à la demande des communes un bilan annuel de leur consommation énergétique et des diagnostics ciblés de bâtiments municipaux. Ils accompagnent leurs projets de construction et de rénovation pour les conseiller sur la construction économe en énergie et sur l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une chaudière bois…
 
Actuellement, sept communautés de communes et trois communes des Pays de Saint-Malo et des Vallons de Vilaine - soit 200 000 habitants - bénéficient des services de conseil en énergie du Département en contrepartie d’une rémunération de 0,35 € par habitant..

Performance énergétique : comment faire ?

Le guide pratique du bâtiment basse énergie, édité par le Département donne aux maîtres d’ouvrage public les clés pour réussir la construction d’un bâtiment peu gourmand en eau, chaleur et électricité. Compacité, orientation, matériaux, équipements (chauffage, ventilation, production d’eau chaude, éclairage…)…  Le guide donne les grandes lignes pour atteindre la performance énergétique, en précisant le contexte réglementaire et les différents labels en vigueur.