Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Et si vous vous laissiez tenter par le covoiturage ?

publié le 07.09.2017
L'Ille-et-Vilaine compte environ 80 aires de covoiturage © D.R.

Un carré de métal. Blanc et bleu. Une voiture noire sur fond blanc. À l'intérieur, quatre personnes. Si vous voyez ce panneau, vous êtes sur une aire de covoiturage. Une pratique économique et écologique encouragée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

D'après l'INSEE, 25 % des actifs bretons parcourent plus de 22 km pour rejoindre leur travail. Un budget non négligeable. Alors, pourquoi ne pas partager les dépenses de carburant et de stationnement ? Avec le covoiturage, vous tenez une solution économique et écologique à vos besoins de déplacements. Et c'est aussi bon pour le lien social.

Le Département soutient le covoiturage

Alors, depuis 2008, le Département d'Ille-et-Vilaine mise sur ce déplacement doux. Pipriac, Le Theil-de-Bretagne, Maure-de-Bretagne, Torcé ou encore Saint-Père, 500 places de stationnement sur 22 aires ont été créées, pour vous, par le Département ou avec son soutien.
Comment ? En aménageant un espace à chaque nouvel échangeur construit sur les grands axes routiers. Ou bien, en soutenant, via les contrats de territoires, les communes volontaires.

Soutenir les acteurs du covoiturage

Et ce n'est pas tout. Si vous voulez covoiturer et connaître conducteurs et covoitureurs potentiels, pensez Ehop ! Ce service de mise en relation de Covoiturage+ est un véritable réseau de transport en commun domicile-travail. Soutenu financièrement par le Département, Ehop vous permet aussi d'élargir votre champ de prospection et de créer du lien social, si vous êtes à la recherche d'un emploi.
Car agir pour la solidarité et l'insertion tout en diminuant le trafic, la pollution, les embouteillages et les risques d'accidents sur le réseau routier bretillien, c'est aussi bon pour le Département.

En chiffres

  • Depuis 2008, 16 aires de covoiturage ont été aménagées sur les axes Rennes-Angers et Rennes-Redon. Total : 300 places de stationnement.
  • En Ille-et-Vilaine, 8 aires ont vu le jour grâce aux contrats de territoire du Département. Résultat : 200 stationnements supplémentaires pour covoiturer. L'Ille-et-Vilaine compte environ une centaine d'aires de covoiturage.