Haut de page
Nos actions : Déplacements

Une gare repensée à Rennes en 2020, le Département y met du sien

La gare de Rennes, futur pôle d'échanges multimodal local et régional
La gare de Rennes, futur pôle d'échanges multimodal local et régional

Les travaux ont démarré en 2014. Après 7 ans de concertation et d'études prospectives, la gare de Rennes a entamé sa mutation. Objectif : devenir le pôle d'échanges multimodal local et régional. Un projet dans lequel le Département d'Ille-et-Vilaine s'est engagé. 

L'arrivée de la ligne à grande vitesse, mettant Rennes à moins de 1h30 de Paris, promet davantage de Trains express régionaux (TER) et davantage de voyageurs. Ajoutez-y la future ligne b du métro rennais et les 70 000 départs des cars, par an, enregistrés dans la gare routière, l'équation aboutit à la transformation de la gare de Rennes.

Un projet collectif pour le Département

C'est tout l'objet du Pôle d'échanges multimodal de Rennes. Derrière l'appellation générale se dessine la gare rennaise de demain. Près de 13 années se seront écoulées entre les premières études prospectives lancées en 2007 et l'achèvement du Pôle prévu en 2020.
Budget total : 107 millions d'euros. Aux cotés de l'État, du Conseil régional de Bretagne, de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, de Réseau ferré de France (RFF), de la SNCF et du Syndicat Mixte de gestion de la gare routière de Rennes, le Département d'Ille-et-Vilaine participe à son financement à hauteur de 5 millions d'euros.

Du car au train et vice et versa

La LGV Bretagne-Pays de la Loire est active, soit Rennes-Paris en 1h26 et un développement corollaire des TER. Achèvement du Pôle prévu en 2020 avec la future ligne B du métro rennais et la poursuite de l'accroissement de l'offre TER.
Quel intérêt pour vous ? Accédez aux transports publics ou collectifs en un temps record et dans un espace modernisé et accessible.
 

En bref

En plus du Pôle d'échanges multimodal, le Département investit 43 millions d'euros dans l'aménagement de la LGV Rennes-Paris et mène des procédures d'aménagement foncier dans les 18 communes bretilliennes traversées par la ligne grande vitesse.

En savoir plus

Le pôle d'échanges multimodal sur le site de SNCF Gares et connexions 
La gare de Rennes sur Facebook