Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

L'action du Département : accompagner le développement local selon les besoins des citoyens

publié le 21.11.2016
L’action sociale est la principale compétence obligatoire du Département © Richard Volante

Mobilisant près de 40 % de son budget, l’action sociale est la principale compétence obligatoire du Département, qui intervient en faveur des personnes âgées ou handicapées, de l’enfance et de la famille, des personnes en difficulté…
À cette vocation sociale, le Conseil départemental ajoute la volonté d'accompagner le développement local. À travers d'autres compétences obligatoires : gestion des collèges, des routes, du transport interurbain, de la lecture publique… Mais aussi à travers des compétences facultatives dont le Conseil départemental a choisi de se saisir : emploi et économie, environnement, actions culturelles et sportives…
La collectivité départementale est largement présente, aux côtés des communes et des régions, dans l’ensemble des politiques locales.

Action sociale
Enfance et famille
Jeunesse
Collèges et Education
Transports
Routes et infrastructures
Economie et innovation
Agriculture
Environnement
Développement durable
Habitat
Culture
Europe et International
Sport

Priorité aux besoins des citoyens : un enjeu de solidarité

Au service des habitants, dans une ambition de solidarité : voilà comment se résume l'action du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Le Conseil départemental protège
Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine conçoit et applique des politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Il est également responsable de l'organisation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (pompiers).

Personnes âgées
Personnes handicapées
Enfance et famille
Personnes en difficulté

Le Conseil départemental agit pour l'éducation
Le Conseil départemental est en charge des collèges et des transports scolaires. Il s'implique également aux côtés des établissements d'enseignement supérieur.

Éducation / collèges

Le Conseil départemental aménage un territoire d'équité
Routes départementales, transport interurbain, action économique : le Conseil départemental prône à un modèle innovant de développement équilibré

Aménagement / économie

Le Conseil départemental donne du sens au quotidien
Par l’accès de tous à la culture, aux activités sportives et de loisirs, faciliter l’épanouissement des habitants…

Culture / Patrimoine