Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

L'aide aux associations de solidarité internationale

publié le 16.12.2016
Gite financé par la coopération du Département avec Madagascar

Le Département accompagne les associations de solidarité internationale dans le cadre du montage et du financement de leurs projets

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine renouvelle pour l’année 2017 son appel à projets à destination des associations de solidarité internationale du département menant des actions de développement en Afrique. Vous trouverez au bas de cette page le règlement de cet appel à projets ainsi que le formulaire de demande de subvention 2017, à retourner avant la date limite de dépôt, fixée pour cette année au lundi 3 avril 2017.
 

Critères de financement

L’association doit avoir son siège dans le département d’Ille-et-Vilaine et le projet doit être porté par un partenaire local bien identifié dans le pays d’intervention.
 

La participation du Conseil départemental étant plafonnée à 30% du budget global, l'association doit prévoir une part d’autofinancement et de cofinancement notamment pour les projets liés à l’eau et l’assainissement, aux déchets et à l’énergie, en sollicitant les collectivités pouvant mettre en œuvre la loi Oudin-Santini sur le 1%. La participation de la commune où siège l’association est également fortement souhaitée.
 
De plus, pour être recevable, le projet doit comporter des actions de sensibilisation à la solidarité internationale en Ille-et-Vilaine (soirées thématiques et/ou de restitution du travail mené, interventions dans les écoles, etc.).
La prise en compte des besoins exprimés dans la zone d’intervention constitue le fondement du projet. Le développement durable, l’éducation et la formation, la souveraineté alimentaire, la protection de l’environnement, l’interculturalité constituent les thématiques privilégiées des projets soutenus par le Département. Sont aussi privilégiés : les projets se déroulant dans les pays, et plus particulièrement dans les régions, d’intervention du Département dans le cadre de ses coopérations décentralisées (Mali, Madagascar, Maroc).
En revanche, cet appel à projets exclut les échanges linguistiques et sportifs, les projets individuels et tout type de rallyes-raid, l’envoi de containers ainsi que les investissements lourds comme la construction de bâtiments. Toutefois, le Département peut financer les actions d’accompagnement (formation, sensibilisation, etc.).

Etre signataire de la charte

Dans un esprit de concertation et de complémentarité, la Région Bretagne, les Départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que les villes de Brest, Lorient et Saint-Brieuc ont décidé d’inscrire dans une charte commune la vision et les principes qu’elles partagent en matière de coopération et de solidarité internationale.
 
Toute association sollicitant une aide financière du Département est invité à signer ce document et à s’engager à le respecter. La charte rappelle les principes et les valeurs fondamentales sur lesquels repose la solidarité internationale en Ille-et-Vilaine.
 

Demande de subvention