Haut de page
Espace naturel à Mordelles

L’allée de la Haichois, une balade reposante aux portes de Rennes

allée de la Haichois, Mordelles
L'allée de la Haichois, un espace naturel du Département

Lieu de flânerie au sud-ouest de Rennes, l’allée de la Haichois plonge le promeneur au cœur d’une flore représentative de la végétation locale. Le site est le lieu idéal pour s’initier à la reconnaissance des arbres et des oiseaux de la région.

 
Situé à moins de 20 km de Rennes, le territoire mordellais est fréquenté par l’homme depuis l’Antiquité. En témoigne la présence des vestiges de deux temples romano-celtiques. Implanté sur la voie gallo-romaine Rennes-Vannes, la commune a donné son nom à l’entrée principale de Rennes, la porte mordelaise qu’empruntaient autrefois le duc de Bretagne et l’évêque de Rennes pour faire leur entrée solennelle. La commune abrite un nombre important de manoirs et de châteaux dont celui de la Haichois auquel conduit l’allée du même nom. Bâti au XIXe siècle, cet édifice illustre la grande richesse du patrimoine architectural régional.
 

Prairies, haies champêtres et boisements

Longue de plusieurs centaines de mètres, l’allée de la Haichois et ses alentours se composent de multiples groupements et formations végétales : prairies, haies champêtres et boisements. L’allée bordée de tilleuls à son commencement laisse peu à peu place à des chênes puis des hêtres. De chaque côté s’étendent prés et boisements où la diversité des essences (châtaigniers, chênes, merisiers, charmes…) favorise l’installation d’une faune riche : les oiseaux, et plus particulièrement les arboricoles (pic vert et épeiche, sitelle torchepot et grimpereaux des jardins), sont les plus représentés. Dans les sous-bois poussent également de nombreuses espèces telles que l’aubépine, l’alisier torminal, le noisetier et l’érable champêtre. On peut aussi apercevoir, la chouette effraie survolant l’allée au crépuscule et, dans les fossés, la salamandre tachetée ou le triton marbré. 
 

Maintenir les essences les plus intéressantes et assurer la sécurité des promeneurs

Propriété du Département, la partie nord de l’allée de la Haichois est la seule ouverte au public. Les équipes techniques départementales  interviennent selon un plan de gestion qui vise à préserver le caractère originel et patrimonial du site. Elles effectuent notamment des éclaircies sélectives et sanitaires sur l’ensemble du peuplement afin de maintenir les essences les plus intéressantes et d’assurer la sécurité des promeneurs. De nombreux arbres creux, qui constituent l’habitat d’insectes, oiseaux et chauves-souris, sont aussi entretenus.
 

Accès

En voiture : par la RD 224 entre Mordelles et Rennes.
 

A proximité

Les manoirs ou métairies nobles : Le Pressoir, La Ville Chevron, La Péronnais, La Saudraie et Le Haye de Mordelles
L’ancienne chapelle médiévale La Rousselais
Les moulins de Chouan, du Pont, de Mordelles, de Cramoux
La ferme de Biardais et son four à pain sur la route de Chavagne
Le site de Lormandière à Chartres-de-Bretagne