Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

L’internat de respiration pour les collégiens en difficulté

publié le 26.08.2016

Le Département d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec l’Inspection académique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique propose un « internat de respiration » aux collégiens d’Ille-et-Vilaine qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou leur vie familiale.

 

Quels sont les objectifs de « l’internat de respiration » ?

« L’internat de respiration » a pour objectif d’améliorer le déroulement de la scolarité des collégiens concernés. Dans le cas de certaines situations familiales, une séparation temporaire des jeunes et de leurs parents permet de préserver le parcours scolaire. Elle peut éviter une détérioration des relations familiales voire une rupture. Cette séparation temporaire apporte un temps de respiration aux uns et aux autres. 

Qui s’occupe de l’internat ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine s’appuie sur un prestataire reconnu qui a pour mission la gestion de l’internat. Une équipe encadre les jeunes en dehors du temps scolaire et veille à leur écoute. Des activités sont réalisées sur la base de plein-air du Couesnon encadrées par des éducateurs sportifs.
L’équipe de l’internat assure aussi un rôle de médiateur avec la famille.

Que font-ils au sein de l’internat ?

Les collégiens sont accueillis dans le cadre d’un projet éducatif et pédagogique qui comprend du soutien scolaire, des activités sportives, et un accompagnement autour des relations parents-enfants.
Les enfants rentrent dans leur famille chaque fin de semaine et pendant les vacances scolaires. 

Où les jeunes sont-ils scolarisés ?

La scolarisation se fait dans les collèges publics et privés de Saint-Aubin-d’Aubigné et de Saint-Aubin-du-Cormier. La durée du séjour dans l’internat est limitée à une année scolaire (septembre-juillet).

Qui peut en bénéficier ?

L’internat accueille les collégiens domiciliés et scolarisés en Ille-et-Vilaine, issus de l’enseignement public ou privé, de la 6e à la 3e, qui connaissent des difficultés dans leurs parcours scolaire (problèmes comportementaux, manque de confiance, démotivation, absentéisme) en lien avec des tensions familiales (ambiance perturbée suite à un « accident de la vie », difficultés de communication entre parents et adolescents).

Comment faire la demande ?

Les demandes d’admission doivent être remplies conjointement par le collège d’origine, qui en est le référent, la famille et le jeune. Sa rédaction doit se faire selon les modalités indiquées dans le dossier dédié.

Les éléments suivants doivent être réunis :

  • une demande d’admission remplie conjointement par le collège et la famille ;
  • un contrat d’accueil qui définit un projet personnalisé avec le jeune ;
  • une participation financière de la famille, calculée en fonction du quotient familial.

Suivi de votre demande :

  • Comment sera traitée votre demande ?

Les dossiers sont envoyés par le Département à tous les collèges, au plus tard en mars de l’année précédant celle de l’admission. Le retour complet de ceux-ci doit être fait au Département, en tenant compte de la date butoir de réception précisée dans le dossier d’admission. Les collèges sont les garants de la demande d’admission et du dossier dédié.
 
L’instruction des dossiers est réalisée par les services du Département et le prestataire gérant l’internat de respiration. Le cas échéant des entretiens avec le jeune et sa famille sont organisés, afin d’apprécier plus finement l’adéquation entre la demande et l’accueil à l’internat.

Une commission d’admission, composée des services du Département, de la direction des services départementaux de l’Education Nationale, de la direction départementale de l’Enseignement Catholique, et du prestataire gérant l’internat de respiration, examine les candidatures et propose au Département l’admission de celles qu’elle juge pertinentes. La commission d’admission se réunit au plus tard la deuxième semaine de juillet de l’année précédent l’admission.
 
Le Département prononce l’admission lors de la Commission Permanente du mois de juillet. Une notification d’admission est adressée aux familles ainsi qu’aux établissements d’origine. La participation à l'internat est calculée en fonction des revenus de la famille. Elle est comprise entre 50 et 300 euros pour un mois complet (sans les vacances).

  • Qui contacter pour le suivi de votre demande ?

Pour toute question relative à l'admission ou la rédaction de la demande, l'interlocuteur des collèges ou des familles est le Département (Mission Jeunesse-Politiques Educatives).

Pour en savoir plus :

Département d’Ille-et-Vilaine
 
Service éducation-sports
Mission jeunesse-politiques éducatives
1, avenue de la Préfecture
35042 Rennes Cedex
Tél : 02 99 02 31 85
 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr