Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les comités consultatifs

publié le 21.06.2017

Qu’est-ce qu’un comité consultatif ?

Créés en 2004, les comités consultatifs ont vocation à être de véritables laboratoires d’idées du Département. Ils associent la société civile à la réflexion sur les politiques départementales et nourrissent par leurs avis et leurs propositions la réflexion des élu·e·s départementaux·ales. Ils sont aussi un lieu d’échanges et d’interconnaissance entre des personnes qui ont peu l’habitude de se rencontrer pour réfléchir ensemble dans un espace convivial et bienveillant.

Comment fonctionnent les comités consultatifs ?

Les comités consultatifs ont des règles de fonctionnement communes inscrites dans une charte révisée en 2014.

Au-delà, chacune de ces instances a la liberté d’organiser ses travaux comme elle le souhaite. Les comités consultatifs peuvent s’autosaisir d’un sujet ou choisir de traiter une question proposée par le Département. Ils peuvent aussi s’associer pour travailler sur une thématique commune.
Présidé par un membre de la société civile, les comités remettent chaque année au Président du Département un rapport annuel, bilan de ses travaux de l’année, et des propositions/préconisations pour enrichir les politiques publiques départementales.

Les comités consultatifs sont accompagnés par les services du Département qui viennent en appui à l’organisation.
 

Plaquette de présentation des comités consultatifs
Les comités consultatifs : un laboratoire d’idées toujours en mouvement