Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les consultations PMI (Protection maternelle et infantile)

publié le 12.05.2017

Vous venez d'avoir un enfant, vous souhaitez vous assurer que tout va bien, vous vous posez des questions, vous rencontrez des difficultés. Dans le cadre des consultations PMI (protection maternelle et infantile), des professionnels de santé, spécialistes de la petite enfance, sont prêts à vous rencontrer, vous accompagner, vous conseiller, et ce dans le respect de vos choix, dans le cadre de consultations infantiles et permanence de puériculture.

Les consultations infantiles

Ces consultations gratuites pour les familles sont réalisées par des médecins avec la participation d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture. Ces professionnels de santé assurent le suivi médical préventif de votre enfant (dont les examens obligatoires de 0 à 6 ans) : surveillance de la croissance, vaccination, alimentation, développement…
 
A noter : ces consultations PMI sont gratuites, mais  n’oubliez pas d’apporter votre carte vitale ! Certains examens médicaux à caractère obligatoire peuvent donner lieu à un remboursement. Une feuille de soins sera dans ce cas transmise par voie électronique sécurisée au moyen de la carte vitale de la mère ou future mère de l’enfant.
 

Les permanences de puériculture

Ces permanences sont assurées par des infirmières puéricultrices et/ou auxiliaires de puériculture. Ces professionnels de santé sont à votre disposition pour vous écouter, échanger autour de votre enfant et répondre à toutes vos questions : pesée, alimentation, soutien à l’allaitement, sommeil, éveil…
Ces permanences sont proposées avec ou sans rendez-vous lors des permanences libres. Les infirmières puéricultrices peuvent aussi venir à votre domicile sur rendez-vous.
 

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne, en toute gratuité.

 

Où m’adresser ?

Dans le Centre départemental d'action sociale (CDAS) le plus proche de votre domicile (voir la carte ci-dessous).

Voir en plein écran

 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr