Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les points 35 multimédia : l'accès au numérique pour tous

publié le 06.10.2016

Envie de s’initier au multimédia ? Pour réduire la fracture numérique, le Département a créé huit Points 35 Multimédia. Grâce à neuf animateurs issus des agences départementales, ces espaces publics garantissent un accès au numérique et à ses usages partout et pour tous.

La fracture numérique se réduit. Les foyers bretilliens sont mieux équipés en informatique et se connectent davantage à Internet. Pour autant, les usages du multimédia évoluent rapidement et les besoins d'accompagnement augmentent.
Pour favoriser l'égalité des chances en matière d'accès au numérique, le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires. Depuis 2001, il a créé huit Points 35 Multimédia, dans huit collèges bretilliens.

Libre accès à l'informatique et au web

Tout au long de l'année, chacun des huit Points 35 Multimédia ouvrent ses portes aux Brétilliens. Mise à disposition gratuite de matériel informatique, outils bureautiques, imprimantes, accès public et gratuit à Internet haut débit ; les habitants peuvent y consulter leurs mails ou faire des recherches sur le web. 126 ordinateurs, fraîchement renouvelés, sont mis à disposition des usagers.
En plus des sessions en libre accès, 9 animateurs éducatifs issus des Agences départementales proposent des ateliers d'initiation. Maîtrise de l'envoi, de la réception ou du traitement des photos,  initiation à des logiciels vidéo, usages et maîtrise des réseaux sociaux : les outils et les usages numériques sont au coeur des activités des huit Points 35 Multimédia.

Emploi, social, arts numériques : des partenariats locaux

En plus de l'accès gratuit au numérique partout et pour tous, les huit Points 35 Multimédia tissent des partenariats avec des acteurs locaux. « Nous accompagnons des personnes qui ne maîtrisent pas encore l'informatique pour qu'elles rédigent des lettres de motivation électroniques, apprennent à naviguer sur les portails de recherche d'emploi ou mettent à jour et en page leur curriculum vitae », précise-t-on, par exemple, dans les Points 35 Multimédia de Romillé et Pipriac.
Centre médico-psychologique, chantier d'insertion, médiathèque, associations locales d'arts numériques, chacun des huit Points 35 Multimédia noue des partenariats variés et pertinents selon son territoire.
En 2012, les 8 Points 35 Multimédia d'Ille-et-Vilaine ont enregistré près de 8000 entrées. Créés à partir de 2001, ils ont évolué pour mieux répondre à la demande croissante liée aux usages du numérique.

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr

Chiffres clés

- 8000 entrées en 2012
- Près de 800 ateliers animés en 2012
- 126 ordinateurs mis à disposition par le Département d'Ille-et-Vilaine


Pour en savoir plus :

Service éducation - sports
Tel : 02 99 02 32 84.