Haut de page
Espace naturel à Dompierre-du-Chemin

Les roches du Saut-Roland, un site légendaire à explorer

Saut Roland, Dompierre-du-Chemin
Le Saut Roland est un site de légendes © Emmanuel Bertier

Situées à 11 km au sud de Fougères, le site des roches du Saut-Roland se compose de falaises, de boisements et d’un ruisseau. Propice à la promenade, il renferme aussi une légende issue des aventures du chevalier Roland.

Exploité il y a 150 ans pour la qualité de ses roches de quartzite destinées à l’empierrement des routes, le site du Saut-Roland tire son nom d’une ancienne légende. Revenu défendre l’Empire de son oncle Charlemagne face aux bretons, Roland, préfet des Marches de Bretagnes, voulut traverser le site en sautant avec son cheval d’un rocher à l’autre. Le premier saut fut dédié à Dieu, le deuxième à la Vierge et le troisième à sa dame. Mais ce dernier lui fut fatal et il chuta au fond du ravin. À cet endroit coulerait, goutte à goutte, une source recouverte de la « pierre dégouttante », un gros rocher symbolisant la femme inconsolable.


Falaises abruptes culminant à 173 m et boisements de feuillus dominés par le châtaignier et le chêne pédonculé composent le paysage des roches du Saut-Roland. D’est en ouest, le site est traversé par le ruisseau de Saint-Blaise. Les boisements du versant nord sont constitués de frênes, hêtres, saules et noisetiers tandis que le versant sud accueille ajoncs, bruyères, ombilics, géraniums herbe-à-Robert et molinies bleues. De nombreux oiseaux affectionnent ces milieux, les passereaux (mésange bleue, charbonnière et à longue queue, fauvette à tête noire, troglodyte mignon) et les oiseaux arboricoles (sitelle torchepot, grimpereau des jardins et chouette hulotte) y côtoient le pic vert, le pic épeiche, le pic épeichette et le pic noir. A l’est, la zone marécageuse abrite une végétation composée, de baldingères, de joncs et d’iris faux-acore. A noter : la présence de la canche flexueuse, une plante inscrite sur la liste rouge des espèces armoricaines menacées et de trois espèces de chauves-souris (petit rhinolophe, murin à moustache et murin de Daubenton) protégées au niveau national. 

Au sein des 40 hectares de boisement dont il est propriétaire, le Département a aménagé des sentiers de promenade balisés et deux aires de stationnement.
 

Accès

Situées à 11 km au sud de Fougères, les roches du Saut-Roland est le premier site espace naturel sensible des Marches de Bretagne.

  • En voiture : par la RD 109 ou la RD 798 à Dompierre-du-Chemin
  • A pied : le GR 34 ou l’Equibreizh 

A proximité