Haut de page
Espace naturel à Epignac - Broualan - La Boussac

Le parc de la Higourdais, deux étangs en cascade dans un écrin de verdure

chêne, gland, parc de la Higourdais
Le chêne présent dans le parc de la Higourdais © Emmanuel Bertier

A 10 km du littoral, le parc de la Higourdais est niché au creux d’une vallée boisée. Etendu sur les communes d’Épiniac, de Broualan et de La Boussac, ce site composé d’étangs, de mares et de ruisseaux comprend aussi un ensemble féodal.

 
Le château féodal de Landal, dressé au cœur du parc de la Higourdais, fut le lieu de vie de quelques-unes des plus grandes familles bretonnes : les Aubigné, Montauban et Rohan. Il conserve encore toute sa splendeur avec sa forteresse flanquée de 5 tours rondes, des toits en poivrières, son enceinte crénelée, sa porte et ses mâchicoulis. A l’extérieur, une petite chapelle du XVIIIe siècle et un colombier complètent le tableau.
 
Situé à l’extrémité sud-ouest de la vallée de Landal, le parc de la Higourdais s’étend sur les communes d’Épiniac, de Broualan et de La Boussac. Ses deux étangs en cascade, ses mares et ses ruisseaux abritent une faune aquatique riche : anguille, gardon, carpe, martin pêcheur, triton alpestre, libellule déprimée, caloptérix vierge, grenouille verte, bergeronnette des ruisseaux… En aval et en amont, le lychnis fleur de coucou et la ficaire fausse-renoncule égayent les prés humides. Les rives sont le domaine de la fougère langue de cerf et les versants boisés celui des chênes, hêtres, châtaigniers, noisetiers, marsaults ou encore des aulnes glutineux. Les versants abritent de nombreuses chauve-souris et une soixantaine d’espèces d’oiseaux dont des nicheurs tels que le pic mar, le roitelet triple bandeau ou la sitelle torchepot. Les affleurements granitiques sont quant à eux recouverts de nombrils de Vénus et de mousses.
 
Les 16 hectares du parc de la Higourdais sont aménagés par le Département qui a également réhabilité une chaumière et restauré un moulin. Ce dernier est actuellement fermé afin de protéger la colonie de chauve-souris qui s’y est installée. Le site accueille aussi chaque année des animations pédagogiques pour sensibiliser les collégiens à la préservation de l’environnement.
 

Accès

En voiture : par la RD 85 entre Cuguen et Épiniac. 
 

A proximité

Eglise Notre-Dame à Épiniac
La tour du Brégain (XIIe siècle) à la Boussac
La cathédrale (XIIe siècle) et le cathédraloscope, les maisons médiévales, le musée et le menhir du Champ Dolent à Dol de Bretagne
Le télégraphe de Chappe à Saint-Marcan
L’étang et la rigole de Boulet à Feins, Dingé et Guipel
Le Port Saint-Jean à La Ville-es-Nonais
Les mines de Brais