Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

La protection maternelle et infantile : agir pour le bien être des parents et des enfants

publié le 21.11.2016

Le Département a la responsabilité de protéger la mère et l’enfant âgé de 0 à 6 ans. Il assure cette mission grâce à son service de protection maternelle et infantile (PMI). 

Accompagner, soutenir, conseiller… Parce que l’arrivée d’un enfant est un événement important dans la vie d’un foyer, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine veille au bien être des familles. Il met à disposition des habitants du département un service de protection maternelle et infantile présent dans les vingt-deux centres départementaux d’action sociale (CDAS) d’Ille-et-Vilaine. Dans près de 70 points, répartis sur l’ensemble du territoire, des professionnels de la santé assurent des consultations gratuites. Ils peuvent aussi se déplacer à domicile.

Consultations infantiles

Ces professionnels interviennent pendant et après la grossesse. Ils offrent un suivi médical et social et répondent à toutes les préoccupations des parents.

Après la naissance, des médecins réalisent des consultations infantiles pour s’assurer que les jeunes enfants bénéficient des soins nécessaires à leur développement : surveillance de la croissance, vaccination, alimentation… Ces médecins de PMI ne remplacent pas le médecin traitant : ils ne gèrent pas les urgences mais contribuent à la prévention en veillant au développement psychomoteur, à la relation parents-enfants ou encore aux rythmes de vie.

Des permanences de puériculture sont par ailleurs assurées par des infirmières de puériculture et auxiliaires de puériculture. Elles permettent, avec ou sans rendez-vous, d’échanger autour de l’enfant et de répondre aux questions des parents qui concernent les droits sociaux et les prestations familiales, l’allaitement, l’alimentation de l’enfant, son éveil ou encore son éducation. Les infirmières puéricultrices peuvent aussi, sur rendez-vous, se déplacer au domicile

Un suivi des femmes enceintes en difficulté

Le service d’accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) soutient les femmes qui rencontrent des difficultés matérielles, sociales, médicales ou psychologiques pendant leur grossesse. Accompagnement, suivi social et informations sur l’accouchement secret sont au cœur de ses missions.

Safed –  7, rue Kléber 35000 Rennes Tél. : 02 99 02 34 20 

Un bilan de santé entre 3 et 4 ans

Le Département organise un bilan de santé pour tous les enfants de 3 et 4 ans scolarisés en Ille-et-Vilaine. Ce bilan comprend un dépistage des troubles sensoriels (vue, audition) et du langage ainsi qu’un examen médical, voire une évaluation du développement psychomoteur. Tous les aspects de la vie de l’enfant peuvent être abordés (sommeil, alimentation, loisirs, etc.). Il est réalisé, de préférence en présence des parents, par une infirmière (et un médecin) du service de PMI. En cas de besoin, les parents peuvent être invités à consulter d’autres professionnels de santé (ophtalmologiste, ORL, orthophoniste). C’est un temps d’écoute et de dialogue avec des professionnels de santé spécialisés dans la petite enfance. N’hésitez pas à leur demander conseil.

L’accompagnement des enfants en situation de handicap

Les équipes de PMI des Centres départements d’action sociale (CDAS) sont à la disposition des parents dont les enfants présentent un handicap. Elles les accompagnent et les orientent vers des services spécialisés.