Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Protéger et restaurer le patrimoine

publié le 21.11.2016
Parcours historique à la Guerche-de-Bretagne © Thomas Crabot

Amateurs d'objets, d'églises et de chapelles, de fouilles archéologiques, de patrimoine industriel et de fluviomaritime ou de sites remarquables ? Vous avez probablement observé, sans le savoir, une partie du travail de restauration et de protection et de mise en valeur du patrimoine du Département.

Vous vous êtes peut-être déjà glissés dans l'une des 540 églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine ? Promenés dans l'un des nombreux sites mégalithiques brétilliens ou sur les sites industriels de Lormandière, à Chartres-de-Bretagne, ou de la Brutz, à Teillay ? Dans certains de ces lieux, le Département d'Ille-et-Vilaine pilote ou participe à la conservation de leurs attraits.

Églises non protégées et associations

La valorisation de l'histoire et de l'identité bretilliennes passe par la protection de son patrimoine : cultuel, industriel ou mégalithique. En Ille-et-Vilaine, le Département abonde un Fonds de solidarité territoriale annuel de 750 000 euros. Objectif ? Aider les petites communes à restaurer les édifices religieux non inscrits ni classés monuments historiques. Sans oublier leurs trésors patrimoniaux : orgues, tableaux, vitraux, autels, statues, qu'ils soient monuments historiques ou non..
Il soutient aussi les fouilles archéologiques et la valorisation de sites industriels ou mégalithiques. Comment ? En apportant son concours financier et technique à une dizaine d'associations départementales.

Antiquités et objets d'arts d'Ille-et-Vilaine

Comme une cinquantaine d'autres Départements, l'Ille-et-Vilaine fait aujourd'hui le choix de participer volontairement à la préservation et la mise en valeur d'objets d'arts et d'antiquités. Au quotidien, un conservateur sillonne les communes d'Ille-et-Vilaine. Sa mission ? Veiller sur  3700 objets classés ou inscrits parmi les monuments historiques, repérer des joyaux susceptibles d'être protégés, inscrits ou classés, conseiller les propriétaires sur d'éventuels besoins de protection, restauration ou mise en valeur.
Tableaux de maître, statues (civiles ou religieuses), vitrail civil déposé, pièces d'orfèvrerie de l'Ancien régime : en 2013, 35 objets remarquables ont ainsi obtenu une protection et 10 ont même été classés parmi les monuments historiques. De quoi préserver l'histoire individuelle et collective et vous permettre de découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de l'Ille-et-Vilaine.

Valoriser le patrimoine

Répertorier, protéger, restaurer et conserver le patrimoine, c'est une mission. Le rendre accessible et le valoriser, c'est une volonté du département d'Ille-et-Vilaine. Des exemples ? Découvrez l'application smartphone sur les réalisations de l'architecte Arthur Régnault. Feuilletez la publication 100 ans d'objets monuments historiques en Bretagne

Des questions sur la valorisation ou sur les associations patrimoniales soutenues?

Contacter la responsable du patrimoine et de sa valorisation - courriel : pascale.tumoine@ille-et-vilaine.fr ou par au 02 99 02 35 53
 

Des questions sur la conservation des antiquités et objets d'arts? Contact, loi et réglementation

Contacter la conservation des antiquités et objets d’art : Courriel: denis.chambet@ille-et-vilaine.fr ou 02 99 02 35 33.